Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - RMS Commodités - Banque Nationale

01 septembre 2021, Banque Nationale

Bonjour,

1 septembre, 2021

PORC

• Hier, les contrats de porc à échéance rapprochée (octobre 2021 à mai 2022) ont chuté tandis que les autres échéances faisaient des gains. Le contrat d’octobre 2021 s'est déprécié le plus avec une perte de 1,350 cent US/lb.
• L’indice de la découpe de porc U.S. s'est également replié. L’indice s'est établi à 109,01 cents US/lb avec une perte de 0,71 cent US/lb.
• Hier, les employés de l’usine de Vallée-Jonction d’Olymel ont voté en faveur de l’entente de principe conclue dimanche entre leur syndicat et la direction, mettant ainsi fin à la grève.
o Les membres du syndicat ont accepté à 78% l’entente de principe.
o À la suite du vote favorable à l’entente de principe, Olymel a pris la décision de maintenir le quart de soir à cette usine et de renoncer à sa suppression tel qu’annoncé précédemment.

GRAINS

• Selon l'agence Bloomberg, la Chine pourrait ralentir ses achats de maïs américain. Rappelons que la nation asiatique a acheté une quantité record de maïs U.S. en 2021.
o La saison des récoltes approche en Chine et les attentes pour la production sont supérieures à ce qui était prévu en raison des superficies d’ensemencement plus élevées que la normale.
• Les contrats à terme sur le soya avec des échéances rapprochées et les contrats sur le maïs ont enregistré des pertes de nouveau hier. Cela est attribuable à la congestion dans le port agricole le plus actif des États-Unis à La Nouvelle-Orléans, à la suite du passage de l’ouragan Ida. Les dommages au port de La Nouvelle-Orléans sont un obstacle majeur pour les exportations et les réparations pourraient prendre des mois à être complétées.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES

• Hier, nous avons obtenu les données du PIB au Canada. Le PIB réel (ajusté à l’inflation) du second trimestre démontre une contraction de 1.1% sur une base annualisée tandis que la médiane des prévisions pointait vers une croissance de 2.5%. Ceci représente la plus faible performance des pays du G-7 au second trimestre.

CALENDRIER

• 2 septembre : USDA — Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc
• 7 septembre : USDA — Rapport sur les conditions des cultures

Spot USDCAD 1.2597
Spot CADUSD 0.7939

 

ÉQUIPE COMMODITÉS RMS BANQUE NATIONALE
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

Alexandre Lemieux (Directeur Général)
alexandre.lemieux@bnc.ca

Sarah Gauthier (Directrice)
sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry, CFA (Directrice associée)
myriame.landry@bnc.ca

Frederic Rivard, agr. (Analyste)
frederic.rivard@bnc.ca

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.


Partager cet article