Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - RMS Commodités - Banque Nationale

16 août 2021, Banque Nationale

Bonjour,

16 août, 2021

PORC

• Les contrats de porc ont terminé la journée de vendredi majoritairement dans le vert, malgré que les gains aient été relativement faibles. Le contrat de février 2022 est celui qui s'est le plus apprécié avec un gain de 0,475 cent US/lb et pour terminer la journée de vendredi à 82,975 cents US/lb.
• L’indice de la découpe de porc U.S. a grimpé de manière significative vendredi, avec un gain de 6,31 cents US/lb et s'est établi à 125,68 cents US/lb. Les gains du jambon (22,70 cents US/lb) et de l'épaule (12,30 cents US/lb) ont soutenu cette hausse de prix.
• Les employés de l’abattoir Olymel à Vallée-Jonction pourraient bientôt retourner au travail, après que leur syndicat ait conclu un accord préliminaire avec la société.
o Olymel a indiqué dans un communiqué qu’un accord de principe a été conclu. L'entente devra être entérinée par les membres du syndicat à une date non encore déterminée.
o Les Éleveurs de porcs du Québec demande des solutions pour éviter que la situation ne se reproduise à l’avenir.

GRAINS

• Selon l'agence Bloomberg, les deux plus grands exportateurs de blé au monde ont annoncé des pertes causées par les conditions cultures, resserrant davantage l’offre. Ces pertes ont fait grimper les prix à des sommets, renforçant les craintes d’inflation des prix alimentaires.
• Une tournée annuelle des cultures Pro Farmer qui débute lundi pourrait donner une vision plus claire des perspectives de production américaine. Les participants parcourront le Midwest pour inspecter le maïs et le soya.
o Certaines parties de la Corn Belt ont été touchées par la sécheresse cet été, tandis que d'autres États ont connu des conditions favorables.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES

• Le marché boursier américain se montre jusqu’à présent résilient alors que les principaux indices transigent à des sommets historiques. On note cependant un niveau de volatilité très faible sur les deux dernières semaines, typique de la période estivale.
• Le virus reste néanmoins en toile de fond et pourrait justifier un changement de ton à court terme.

CALENDRIER

• 16 août : USDA — Rapport sur les conditions des cultures
• 19 août : USDA — Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc

Spot USDCAD 1.2558
Spot CADUSD 0.7963

ÉQUIPE COMMODITÉS RMS BANQUE NATIONALE
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

Sarah Gauthier (Directrice)
sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry, CFA (Directrice associée)
myriame.landry@bnc.ca

Frederic Rivard, agr. (Analyste)
frederic.rivard@bnc.ca

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.


Partager cet article