Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - RMS Commodités - Banque Nationale

13 août 2021, Banque Nationale

Bonjour,

13 août, 2021

PORC

• Après un début de semaine plutôt baissier, les contrats à terme sur le porc ont tous fait des gains, sans exceptions se situant dans une fourchette de 0,500 à 1,200 cents US/lb, alimenté par des prévisions « bullish » du rapport WASDE. À titre indicatif, le contrat de juin-22 est celui qui s’est le plus apprécié avec un gain de 1,200 cents US/lb pour terminer la journée à 92,050 cents US/lb.
• À l’inverse, l’indice de la découpe a fait une perte de 4,59 cents US/lb et se situe maintenant à 119,37 cents US/lb. L’épaule est la coupe qui est majoritairement responsable de cette baisse, avec une perte de 9,41%. Ce matin, l’indice Cash CME est à 110,19 cents US/lb, toujours à la baisse (-0,26).
• Selon le dernier rapport du WASDE publié hier, les prévisions de production de porc sont réduites en raison d'un ralentissement du rythme d'abattage prévu pour le reste de l'année et du poids des carcasses qui sont inférieures à la normale pour ce temps de l'année aux États-Unis.
o Les prévisions d'exportation de porc pour 2021 et 2022 sont réduites par rapport au mois dernier en raison des données récentes et de la poursuite du ralentissement de la demande en Asie.

GRAINS

• Le gouvernement américain a revu à la baisse ses estimations pour la récolte de blé de la Russie
o Le département de l'agriculture a déclaré jeudi qu'il s'attendait désormais à ce que la production russe soit de 72,5 millions de tonnes, soit 15 % de moins que ses prévisions de juillet. Si l'on ajoute à cela une forte réduction des perspectives de récolte au Canada, cela réduit les stocks mondiaux à leur plus bas niveau depuis cinq ans.
• Toujours selon le rapport WASDE, en ce qui concerne le maïs et le soya, les baisses des prévisions rendement aux États-Unis ont été largement concentrées dans les plaines du Nord, où les cultures ont souffert à cause d'une grave sécheresse.
o Les réductions de production pourraient susciter une nouvelle vague d'achats spéculatifs, ce qui risquerait d'entraîner une augmentation des coûts des denrées alimentaires, des aliments pour animaux et des engrais.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES

• La semaine fut relativement calme malgré les données sur l’inflation et ça risque d’être le cas jusqu’en septembre. Nous n’avons plus grandes nouvelles économiques à nous mettre sous la dent d’ici là. Le prochain évènement d’importance sera le symposium de Jackson Hole, organisé par la Fed, qui se déroulera virtuellement entre le 26 et 28 août.

CALENDRIER

• 16 août : USDA — Rapport sur les conditions des cultures
• 19 août : USDA — Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc

Spot USDCAD 1.2524
Spot CADUSD 0.7985

ÉQUIPE COMMODITÉS RMS BANQUE NATIONALE
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

Sarah Gauthier (Directrice)
sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry, CFA (Directrice associée)
myriame.landry@bnc.ca

Frederic Rivard, agr. (Analyste)
frederic.rivard@bnc.ca

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.


Partager cet article