Bonjour,
9 août, 2021
PORC
• Vendredi dernier, tous les contrats à l’exception de l’échéance la plus rapprochée (août-21) faisaient des gains. Certains contrats ont même fait des gains plutôt significatifs, comme mai 2022 qui s’est le plus apprécié avec un gain de 1,825 cents US/lb et terminant la semaine à 90,350 cents US/lb.
• L’indice de découpe U.S a aussi terminé avec un léger gain, mais demeure nettement inférieur au niveau de lundi dernier. En date de vendredi, l’indice était à 123,67 cents US/lb (+0,55 cent US/lb par rapport à jeudi). L’indice cash CME demeure dans la fourchette des 112 cents US/lb.
• La Chine va mettre un système en place pour les éleveurs de porcs qui les encouragera à modifier leur population de truies afin de maintenir une production de viande durable, dans un effort pour lutter contre la peste porcine africaine.
o Le système a pour objectif de maintenir le nombre de truies reproductrices à l'échelle nationale à environ 43 millions, a déclaré vendredi le ministère de l'Agriculture et des Affaires rurales. Cela pourrait se traduire par une production de porc de 55 millions de tonnes, un approvisionnement annuel jugé "normal” pour la Chine.
GRAINS
• Alors que les investisseurs évaluent les signes potentiels d’une amélioration de la demande de soya, le prix du contrat de septembre 2021 a enregistré une perte d’un peu plus de 5% pour la semaine se terminant le 6 août.
o Les données chinoises publiées ce week-end ont montré que les importations de soya ont chuté en juillet par rapport au mois de juin, mais les volumes devraient reprendre plus tard selon les analystes de l’agence Bloomberg.
• Il va faire chaud dans une grande partie du Midwest américain. Des avis de chaleur ont été émis pour cet après-midi, du centre du Nebraska au sud du Texas ainsi que pour l'Illinois, selon le National Weather Service.
o Dans le nord de l'Oklahoma et le centre-ouest de l'Arkansas, les indices de chaleur devraient atteindre 112 ºF (44,4 ºC) aujourd'hui, a indiqué le NWS dans un rapport publié tôt ce matin.
DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES
• Les marchés ont ouvert sans direction claire cette nuit, après avoir atteint de nouveaux sommets vendredi dernier supportés par les bonnes données sur l’emploi.
• La recrudescence des cas de covid liés au variant delta continue aussi de peser sur le marché, tout comme les craintes concernant l’inflation. Jens Weidmann de la BCE a d’ailleurs averti que les hausses de prix dans la zone euro pourraient s'accélérer plus rapidement que prévu.
CALENDRIER
• 9 août : USDA — Rapport sur les conditions des cultures
• 12 août : USDA — Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc
• 12 août : USDA — Estimsations de l'offre et de la demande agricoles mondiales (WASDE)
Spot USDCAD 1.2549
Spot CADUSD 0.7970


ÉQUIPE COMMODITÉS RMS BANQUE NATIONALE
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556
Sarah Gauthier (Directrice)
sarah.gauthier@bnc.ca
Myriame Landry, CFA (Directrice associée)
myriame.landry@bnc.ca
Frederic Rivard, agr. (Analyste)
frederic.rivard@bnc.ca
Avertissement :
Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.
