Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - RMS Commodités - Banque Nationale

06 août 2021, Banque Nationale

Bonjour,

6 août, 2021

PORC

• Tous les contrats, à l’exception des deux maturités les plus éloignées (octobre et décembre 2022), ont fait des pertes assez importantes hier. Le contrat d'octobre 2021 a touché la limite baissière de 3 cents US/lb, pour terminer la journée à 87,125 cents US/lb. Les autres contrats en baisse on fait des pertes dans une fourchette de 1,00 à 2,65 cents US/lb.
• Au cours de la semaine, l’indice de la découpe de porc U.S. est descendu de son haut de 128,71 cents US/lb de lundi. L’indice se situe présentement à 123,12 cents US/lb, avec un gain de 0,13 cents US/lb hier par rapport à mercredi. L’indice cash CME a repris de la force ce matin et est sorti à 112,48 cents US/lb.
• Les prix du porc en Chine sont de nouveau en baisse alors qu'une nouvelle épidémie de Covid-19 balaie le pays, confinant des millions de personnes à leur domicile et nuisant à la demande de viande et à l'achalandage des restaurants.
o Selon Huatai Futures, les restrictions liées au virus vont aggraver la diminution de la consommation de viande de porc à un moment où l'offre est encore en expansion. L'agence ajoute qu'un contrôle strict des aliments surgelés constitue également un risque pour les prix.

GRAINS

• La récolte de blé en France est en retard sur l’année dernière. Les analystes de Bloomberg estiment que 66% du blé a été récolté contre 97% à la même date l’année dernière.
o Les pluies qui tomberont ce week-end continueront de retarder les récoltes de blé et de menacer la qualité des grains en France et en Allemagne, selon une note du Commodity Weather Group.
• Les agriculteurs pouvaient acheter une tonne de potasse pour 353 USD en juillet dernier. Cette même tonne d'engrais coûte aujourd'hui 549 USD, selon un rapport de DTN auprès des détaillants d'engrais pour la dernière semaine de juillet 2021.
o Alors que le coût moyen de la potasse a augmenté de 15 % par rapport à la même période le mois dernier, aucun des sept autres engrais suivis par DTN n'a connu d'augmentation significative.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES

• Les données sur l'emploi pour le mois de juillet ont été publiées ce matin au Canada. Il y a eu 94k emplois créés contre des attentes de 150k, et le taux de chômage a baissé de 7,8% à 7,5%.
• Aux États-Unis, 943k emplois ont été créés en juillet, soit plus que les 870k attendus, et le taux de chômage est passé de 5,9 % à 5,4 %. Les chiffres d'emplois de juin on été révisé à la hausse, passant de 850k à 938k.

CALENDRIER

• 9 août : USDA — Rapport sur les conditions des cultures

• 12 août : USDA — Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc
• 12 août : USDA — Estimsations de l'offre et de la demande agricoles mondiales (WASDE)

Spot USDCAD 1.2552
Spot CADUSD 0.7968

ÉQUIPE COMMODITÉS RMS BANQUE NATIONALE
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

Sarah Gauthier (Directrice)
sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry, CFA (Directrice associée)
myriame.landry@bnc.ca

Frederic Rivard, agr. (Analyste)
frederic.rivard@bnc.ca

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.


Partager cet article