Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - RMS Commodités - Banque Nationale

28 juillet 2021, Banque Nationale

Bonjour,

28 juillet, 2021

PORC

• La majorité contrats de porc ont fait des pertes hier alors que les investisseurs auraient renversé certaines positions pour prendre des gains selon l'agence Bloomberg. Les contrats de décembre 2021 et février 2022 ont chuté le plus avec des baisses de 0,675 et 0,625 cents US/lb, pour terminer la journée à 84,850 et 86,750 cents US/lb, respectivement.
• L’indice de découpe de porc U.S. était en hausse hier. L’indice a fait un gain de 0,55 cents US/lb, pour conclure la journée à 123,49 cents US/lb. Après avoir atteint un sommet record à 228,29 cents US/lb lundi, le prix du flanc (belly) est redesendu hier à 222,50 cents USD/lb. L’indice du cash CME est demeuré pratiquement inchangé.
• Le ministère de l’Agriculture et des Affaires rurales de la Chine a rapporté que les prix du porc en Chine ont chuté de 16,6% en juin par rapport au mois de mai.
o Au début du mois, le ministère de l'Agriculture a annoncé qu'il allait assouplir les règles applicables aux petits éleveurs de porcs du pays, afin de leur permettre d'augmenter leur production après l'apparition de la peste porcine africaine qui a réduit la production porcine.
o La Commission nationale du développement et de la réforme a émis deux avertissements en juin concernant l'effondrement excessif des prix du porc, ordonnant aux agriculteurs d'ajuster leurs plans pour stabiliser l'offre.

GRAINS

• Les prix à terme du blé de printemps ont connu leur plus forte hausse en une semaine, alors qu'une tournée annuelle des cultures aux États-Unis met en évidence les dommages causés par la sécheresse qui sévit dans les régions de la Wheat Belt.
o Les rendements moyens dans le Dakota du Nord, le plus important producteur de blé aux É.-U., ont été estimés à 29,5 boisseaux par acre après le premier jour de la tournée du Wheat Quality Council. C'est une baisse de 16,1 boisseaux par rapport aux 45,6 boisseaux par acre à la même époque en 2019 (les données de 2020 n'ont pas été comptabilisées en raison de la pandémie).
• Selon Bloomberg, malgré que la récolte de blé eût été achevée avant le passage du typhon In-Fa, la Chine devra tout de même importer davantage de blé dans les semaines à venir. Selon l’agence, les températures au printemps dernier ont nui au rendement des producteurs de blé et n’ont pas rempli les réserves au niveau escompté.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES

• Les données d’inflation au Canada pour le mois de juin ont été publiées ce matin. L'inflation est en hausse de 0,3% mois sur mois et 3,1% année sur année en ligne avec les attentes du marché.

CALENDRIER

• 29 juillet : USDA — Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc
• 2 août : USDA — Rapport sur les conditions des cultures

Spot USDCAD 1.2586
Spot CADUSD 0.7945

ÉQUIPE COMMODITÉS RMS BANQUE NATIONALE
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

Sarah Gauthier (Directrice)
sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry, CFA (Directrice associée)
myriame.landry@bnc.ca

Frederic Rivard, agr. (Analyste)
frederic.rivard@bnc.ca

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.


Partager cet article