Bonjour,
23 juillet, 2021
PORC
• La majorité des échéances étaient en baisse hier, à l’exception du contrat d’août qui était légèrement à la hausse. Le contrat d’octobre 2021 a perdu le plus avec 0,675 cent US/lb, pour terminer la journée à 91,725 cents US/lb.
• Hier, l’indice de découpe du porc U.S. a continué sa montée des deux dernières semaines avec un gain de 0,22 cent US/lb, pour terminer la journée de jeudi à 122,31 cents US/lb, toujours sous le sommet de 134,94 cents US/lb atteint en début juin. L'indice cash CME est en légère baisse ce matin et s'est établi 112,25 cents US/lb.
• Les inventaires de congelés de porc sont sortis hier en dessous de ceux du mois précédent.
o Les inventaires totaux sont sortis à 442 contre 462M de tonnes le mois passé, 3,9% en dessous des chiffres de juin l’an passé.
o Les inventaires de flanc de porc (belly) n'ont pratiquement pas bougé et sont sortis à 36,5M de tonnes, en baisse de 17,3M de tonnes par rapport à juin 2020.
GRAINS
• Les prix des grains à Chicago demeurent tranquilles ce matin alors que les marchés tentent d'évaluer l’impact des prévisions météorologiques changeantes et les incertitudes liées aux exportations.
o Selon l’agence Bloomberg, les contrats à terme sur le maïs sont en hausse de seulement 1% sur la semaine, et le blé est plutôt stable. Les agriculteurs nord-américains sont confrontés à du temp sec dans l'ouest et le nord, alors que le maïs et le blé de printemps sont tous deux dans leur phase critique de pollinisation.
• Selon un analyste de Bloomberg, la situation de la demande de grains en Chine est plutôt floue. La chine a annulé certaine de ses commandes de maïs U.S. alors que ses réserves de grains sont au niveau le plus bas depuis l’an passé.
DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES
• Ce matin, les ventes au détail au Canada sont sorties au-dessus des attentes du marché pour le mois de mai (-2,1% vs -3,0% mois sur mois).
• Il aura fallu trois jours au pétrole (WTI) pour rattraper la dégringolade de lundi. La nouvelle de l’augmentation de la production
de l’OPEP+ semble bien assimilée et escomptée, déplaçant ainsi l’attention des investisseurs vers la demande américaine qui
semble vraisemblablement au rendez-vous. Les marchés boursiers ont aussi connu une journée positive hier menée cette fois par
les géants technologiques américains.
CALENDRIER
• 26 juillet : USDA — Rapport sur les conditions des cultures
• 29 juillet : USDA — Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc
Téléphone: 514-394-4556
Spot USDCAD 1.2596
Spot CADUSD 0.7940




Bonne journée,
ÉQUIPE COMMODITÉS RMS BANQUE NATIONALE
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556
Sarah Gauthier (Directrice)
sarah.gauthier@bnc.ca
Myriame Landry, CFA (Directrice associée)
myriame.landry@bnc.ca
Frederic Rivard, agr. (Analyste)
frederic.rivard@bnc.ca
Avertissement :
Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.
