Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - RMS Commodités - Banque Nationale

16 juillet 2021, Banque Nationale

Bonjour,

16 juillet, 2021

PORC

• La majorité des contrats de porc étaient en hausse hier, à l’exception des échéances de juillet et août 2021. Le contrat d’août 2021 a perdu 0,80 cent US/lb pour conclure la journée à 104,30 cents US/lb.
• L’indice de découpe de porc U.S. a repris des forces hier et s’est établi à 119,52 cents US/lb, pour un gain de 0,83 cent US/lb. L’indice cash CME est également en hausse ce matin et est sorti à 111,34 cents US/lb pour un gain de 0,34 cent US/lb.
• Selon l'agence Bloomberg, les importations chinoises de porc pourraient bientôt diminuer à la suite d'une forte baisse des prix locaux de la viande de porc.
o Jeudi, le bureau national des statistiques de Chine a rapporté que la production de porc de la Chine a augmenté à 27,2M de tonnes du cours du premier semestre, soit une hausse de 35,9% rapport à au premier semestre l'année précédente.
o Bloomberg indique que le plus grand importateur de porc de la planète pourrait réduire ses achats à l'étranger de plus de 50% entre juillet et décembre par rapport au premier semestre de l'année, car le porc produit localement est désormais moins cher qu’à l’étranger.

GRAINS

• Les prix de contrats à terme du blé se dirigent vers leur plus forte hausse hebdomadaire en quatre ans à Chicago en raison des inquiétudes croissantes concernant les conditions météorologiques défavorables qui menacent la production en Europe et en Amérique du Nord.
o Les pluies diluviennes dans certaines parties de l'Union européenne freinent les efforts de récolte et pèsent sur les espoirs de qualité du grain.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES

• Cette nuit et ce matin, la hausse de l’USD s’est stabilisée, voire légèrement inversée. C’est aussi le cas pour les prix du pétrole (WTI) qui ont connu deux séances de forte chute.
• Sur les graphiques, le USDCAD s’est approché hier de sa moyenne mobile 200-jours sans la dépasser. C’est souvent un niveau très regardé par les investisseurs. Le taux est en dessous de cet indicateur depuis juillet 2020.

CALENDRIER

• 19 juillet : USDA — Conditions des cultures
• 22 juillet : USDA — Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc
• 22 juillet : USDA — Inventaire des congelés

Téléphone: 514-394-4556

Spot USDCAD 1.2577
Spot CADUSD 0.7952

Bonne journée,

ÉQUIPE COMMODITÉS RMS BANQUE NATIONALE
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

Sarah Gauthier (Directrice)
sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry, CFA (Directrice associée)
myriame.landry@bnc.ca

Federic Rivard, agr. (Analyste)
frederic.rivard@bnc.ca

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.


Partager cet article