Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - RMS Commodités - Banque Nationale

08 juillet 2021, Banque Nationale

Bonjour,

8 juillet, 2021

PORC

• La majorité des échéances étaient dans le rouge hier, à l’exception des contrats de février et juin 2022. Le contrat d’août 2021 a fait une perte notable de 1.950 cent US/lb, pour conclure la journée à 100,40 cents US/lb.
• L’indice de la découpe de porc U.S. était en hausse hier avec un gain de 2,13 cents US/lb par rapport à mardi. L’indice a conclu la journée à 115,74 cents US/lb. L’indice cash CME a continué sa tendance à la baisse des deux dernières semaines et s'est établi à 110,81 cents US/lb hier. L'indice cash est sorti à 110,13 cents US/lb ce matin.
• Dans un contexte de redressement des prix locaux du porc en Chine, le gouvernement chinois n’a pas réussi à atteindre son objectif d’achat de porc pour renflouer les réserves.
o Selon Bloomberg, le gouvernement chinois a acheté 17 000 tonnes de porc aux abattoirs lors d'une vente aux enchères mercredi, soit moins que le volume prévu de 20 000 tonnes.
o Le prix moyen était de 4 000 $US par tonne et le résultat de la vente aux enchères reflèterait le faible intérêt des vendeurs, le prix ne leur laissant qu'une marge bénéficiaire limitée.

GRAINS

• Les prix des contrats à terme sur le maïs, le blé et le soya semblent plus stables à Chicago ce matin après de forts mouvements de prix en début de semaine. Les investisseurs continuent d'analyser l'état des cultures et les prévisions d'amélioration de l'offre mondiale en grains.
• Ce matin, une agence des Nations Unies a relevé ses prévisions concernant les stocks mondiaux de grains pour la saison 2021-22, s'attendant à ce que la réserve d'approvisionnement augmente pour la première fois en quatre ans.
o Cela est principalement dû à l'augmentation des stocks de maïs en Chine, où les agriculteurs se tournent de plus en plus vers des aliments alternatifs pour nourrir le bétail.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES

• Le rythme et l’ampleur de la reprise économique demeurent vagues. Les minutes de la dernière rencontre de la Réserve fédérale
américaine révèlent que les membres sont surpris par l’accélération des prix, mais la trajectoire à moyen terme est
incertaine. Les taux obligataires 10 ans poursuivent leur retraite et se rapprochent de 1.25% après avoir atteint 1.77% en mars.
• Le prix du baril de pétrole brut WTI a connu une autre séance difficile et s’est stabilisé autour de $72 hier. Les plus récentes
données illustrent que les inventaires aux États-Unis sont en baisse. Les investisseurs attendent une reprise des discussions pour
régler l’impasse sur les quotas de production entre les Émirats arabes unis et l’Arabie saoudite.

CALENDRIER

• 9 juillet : USDA — Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc
• 12 juillet : USDA — Conditions des cultures
• 12 Juillet: USDA — Estimations de l'offre et de la demande agricoles mondiales (WASDE)

Téléphone: 514-394-4556

Spot USDCAD 1.2553
Spot CADUSD 0.7963

 

Bonne journée,

ÉQUIPE COMMODITÉS RMS BANQUE NATIONALE
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

Sarah Gauthier (Directrice)
sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry, CFA (Directrice associée)
myriame.landry@bnc.ca

Federic Rivard, agr. (Analyste)
frederic.rivard@bnc.ca

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.


Partager cet article