Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - RMS Commodités - Banque Nationale

02 juillet 2021, Banque Nationale

Bonjour,

2 juillet, 2021

PORC

• Les contrats de porc ont terminé la journée dans le rouge hier pour l’ensemble des échéances. Les contrats d’août et d’octobre 2021 et de mai et juillet 2022 ont tous perdu plus de 2 cents US/lb.
• L’indice de la découpe de porc U.S. est remonté au-dessus de 115 cents US/lb avec un gain de 1,79 cent US/lb hier. L’indice s’est établi à 115,63 cents/lb alors que les prix de la longe, du rôti d’épaule du jambon et du flanc remontaient. L’indice cash CME est sorti à 111.77 cents US/lb ce matin (-0.41 cent US/lb), poursuivant sa tendance baissière.
• Le référendum concernant l'interdiction des importations de porc contenant de la ractopamine au Taïwan, qui devait se tenir le 28 août, devra être reporté au 18 décembre. Les autorités taiwanaises ont décidé de repousser la date en raison des restrictions sanitaires liées au coronavirus.

GRAINS

• Les précipitations incertaines et la température chaude au Canada et dans certaines parties du Midwest américain pourraient continuer de soutenir les prix des grains selon Agritel. Cela maintient « l'incertitude en ce qui a trait aux conditions de récolte et le rendement potentiel des cultures ».
• Avec la pluie qui malmène les récoltes de blé en Chine, la nation asiatique pourrait devoir importer jusqu’à 12M de TM en 2021, soit une hausse de 40% par rapport à 2020, selon Bric Agriculture Group. Avec les approvisionnements locaux en maïs serrés, davantage de blé est utilisé pour l’alimentation animale ce qui diminue les réserves pour combler les autres besoins.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES

• Les données sur l'emploi de juin ont été publiées ce matin aux États-Unis. 850k emplois ont été créés contre des attentes de +720k, et le taux de chômage est passé de 5,8% à 5,9% (attentes de 5,6%). Les chiffres d'emplois de mai ont été révisés de 559k à 583k.
• L’OCDE a orchestré hier un accord auprès de 130 pays visant une refonte fiscale mondiale pour assurer que les grandes entreprises multinationales paient un minimum de 15% d’impôt, et ce, partout dans le monde. Un jour historique selon la secrétaire au Trésor américain Janet Yellen. L’implantation du projet est prévue pour début 2023 selon les plus optimistes.

CALENDRIER

• 6 juillet : USDA — Rapport sur les conditions des cultures aux États-Unis
• 8 juillet : USDA — Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc

Téléphone: 514-394-4556

Spot USDCAD 1.2388
Spot CADUSD 0.8071

Bonne journée,

ÉQUIPE COMMODITÉS RMS BANQUE NATIONALE
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

Sarah Gauthier (Directrice)
sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry, CFA (Directrice associée)
myriame.landry@bnc.ca

Federic Rivard, agr. (Analyste)
frederic.rivard@bnc.ca

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.


Partager cet article