Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - RMS Commodités - Banque Nationale

23 juin 2021, Banque Nationale

Bonjour,

23 juin, 2021

PORC

• Les contrats de porc ont continué de reprendre un peu de force hier au cours de la journée. Les contrats avec échéances de juillet 2021 à août 2022 ont terminé avec un gain, sauf pour oct-21.
• L’indice de la découpe de porc U.S a piqué du nez hier et s’est établi à 107,83 cents US/lb (-12,93 cents US/lb). L'indice du prix cash du porc demeure stable autour de 120,68 cents US/lb (+0,25 cent US/lb).
• Dans son rapport mensuel sur les inventaires de congelé, l’USDA a fait part de l’augmentation des inventaires de congelés de porcs. La réserve congelée de flanc de porc a augmenté de 1.04M de livres au cours du mois dernier, mais reste tout de même 40% inférieur à celle de l’an passé à pareille date.
• Dans une note, le ministère de l’agriculture chinoise affirme que la population de porc chinoise a augmenté de 40% depuis le début de l’année jusqu’en mai. Leur production a maintenant presque entièrement récupéré suite à l'apparition d’une vague de peste porcine africaine plus tôt cette année.

GRAINS

• Certains endroits dans le Corn Belt n’ont pratiquement pas reçu de pluie dans les 7 derniers jours. La production de blé a pris un coup, selon le rapport de l’USDA sur les conditions des cultures du 21 juin, les productions classées de bonnes à excellente ont diminuer de 10%, passant de 37% à 27%, contrairement à 75% l’année passée.
• Selon les analystes, les importations chinoise de maïs sont en voie d’atteindre un nombre record d’ici la fin de l’année. Toutefois, à cause de la pression sur les prix causée par la demande excessive, certains producteurs chinois tentent de substituer leur consommation en raison de l’augmentation des coûts reliés à la production de moulé.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES

• Selon Bank of America, la forte reprise économique mondiale et les restrictions environnementales qui limitent la production impliquent que le marché de l’énergie devrait rester en déficit pour la majorité de 2022. Leur équipe d’économistes prévoit que le pétrole WTI devrait atteindre 100$ le baril dès l’an prochain.
• Dans un point de presse très attendu hier, le président de la Fed, Jerome Powell, a fait le point hier sur l’inflation. Selon la Fed, l’économie américaine a subi une augmentation des prix plus importante qu’anticipée, mais il en reste que Powell soutient que tout devrait finir par redescendre puisque les principaux secteurs touchés sont ceux directement affectés par la réouverture imminente de l’économie suite à la Covid-19.

CALENDRIER

• 24 juin : USDA — Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc
• 24 juin : USDA — Rapport trimestriel Hogs and Pigs
• 28 juin : USDA — Rapport sur les conditions des cultures aux États-Unis

Téléphone: 514-394-4556

Spot USDCAD 1.2264
Spot CADUSD 0.8154

Bonne journée,

ÉQUIPE COMMODITÉS RMS BANQUE NATIONALE
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

Sarah Gauthier (Directrice)
sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry, CFA (Directrice associée)
myriame.landry@bnc.ca

Federic Rivard, agr. (Analyste)
frederic.rivard@bnc.ca

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.


Partager cet article