Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - RMS Commodités - Banque Nationale

02 juin 2021, Banque Nationale

Bonjour,

2 juin, 2021

PORC

• Les contrats de porc ont tous terminé en hausse hier après le congé du Memorial Day aux É.-U. lundi. Les gains ont dépassé le 1 cent US/lb pour la majorité des échéances à l’exception des contrats de juillet, octobre et décembre 2021.
• L’indice de la découpe de porc U.S. faisait également un gain de 0,53 cent US/lb et s’est établi à 127,12 cents US/lb. Le prix des côtes a grimpé très près de 300 cents US/lb. Les prix du rôti d’épaule, du jambon et du flanc (belly) étaient également en hausse.
• Les producteurs de porc du Manitoba se sont réjouis d’une nouvelle loi qui leur donnera plus de flexibilité pour appliquer les protocoles de biosécurité. La loi leur permettra de sécuriser davantage leurs sites de production tout en protégeant mieux leurs animaux contre les menaces de biosécurité.

GRAINS

• Conditions des cultures U.S.:
- Maïs:
Conditions: de bonnes à excellentes 76% vs. n/a la semaine dernière et 74% l'an dernier
Progrès des semis: 95% contre 90% la semaine dernière et 92% il y a un an (moy. 5 ans: 87%)
Stade de croissance: plants germés et émergés 81% contre 64% la semaine dernière et 76% il y a un an (moy. 5 ans: 70%)

- Soya:
Progrès des semis: 84% contre 75% la semaine dernière et 74% il y a un an (moy. 5 ans: 67%)
Stade de croissance: plants germés et émergés 62% contre 41% la semaine dernière et 50% il y a un an (moy. 5 ans: 42%)

- Blé :
Conditions: de bonnes à excellentes 43% vs. 45% la semaine dernière et 80% l'an dernier
Progrès des semis: 97% contre 94% la semaine dernière et 90% il y a un an (moy. 5 ans: 93%)
Stade de croissance: plants germés et émergés 80% vs. 66% la semaine dernière et 65% l'an dernier (moy. 5 ans: 73%)

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES

• Le dollar canadien a atteint un sommet de six ans par rapport à l'USD durant la séance d'hier, grâce entre autres à la hausse des prix du pétrole ainsi que le plus récent rapport du PIB, qui a démontré que l'économie canadienne se redresse de la pandémie à un rythme enviable. Parmi les pays du G7, le Canada se classe directement derrière les États-Unis en terme de croissance du PIB au dernier trimestre.

CALENDRIER

• 4 juin : USDA — Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc
• 7 juin : USDA — Rapport sur les conditions des cultures aux États-Unis

Téléphone: 514-394-4556

Spot USDCAD 1.2068
Spot CADUSD 0.8286

Bonne journée,

ÉQUIPE COMMODITÉS RMS BANQUE NATIONALE
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

Sarah Gauthier (Directrice)
sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry, CFA (Associée)
myriame.landry@bnc.ca

Federic Rivard, agr. (Analyste)
frederic.rivard@bnc.ca

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.


Partager cet article