Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - RMS Commodités - Banque Nationale

30 avril 2021, Banque Nationale

Bonjour,

30 avril, 2021

PORC

• Après une journée de gains mercredi, les contrats de porc se sont repliés hier. Les contrats de mai et juin 2021 ont perdu plus de 2 cents US/lb. Puis, les échéances de juillet, août et octobre 2021 ont chuté de plus de 1 cent US/lb.
• L’indice cash CME a connu son premier repli après près de 3 mois de hausse. Avec une perte de 0,38 cents US/lb, l’indice cash était de 107,01 cents US/lb.
• L’indice de la découpe de porc U.S. était également en baisse hier après-midi. À 107,55 cents US/lb, l’indice a perdu 0,66 cents US/lb. Les prix du jambon et de la longe sont les seuls à avoir grimpé modestement.
• Un jugement de la cour rendu hier limitera la vitesse à laquelle les usines de transformation de porc opèrent au É.-U. L’USDA a averti les usines qu’elles ne pourraient pas procéder à l’abattage de plus de 1 106 porcs à l’heure. Ce ralentissement de la cadence pourrait avoir des répercussions pour les usines de grands joueurs de l’industrie tels que JBS USA Holdings Inc., Clemens Food Group et Seaboard Corp. Le jugement vise à assurer la sécurité des travailleurs.

GRAINS

• Les contrats à terme sur le maïs étaient en légère baisse hier sauf les échéances de mai 2021, juillet 2021 et septembre 2022. Les contrats à terme sur le soya se sont repliés pour l’ensemble des échéances. Les prévisions météorologiques indiquent de bonnes conditions pour le Corn Belt au É.-U. la semaine prochaine. Les pluies prévues en milieu de semaine pourraient ralentir les semis, mais elles seront bénéfiques à la germination des semences.
• Les prévisions sont moins encourageantes en Amérique du Sud. La pluie continue de malmener les récoltes de soya en Argentine. Au Brésil, un peu de pluie serait attendue dans les régions centrales du pays selon l’agence Maxar. Les précipitations risquent cependant d’être insuffisantes pour freiner le stress hydrique des cultures de maïs.
• Les contrats à terme sur le blé étaient tous dans le vert hier. Les aléas de la météo y sont pour quelque chose. La demande chinoise en blé aurait également son rôle à jouer. En effet, Rabobank estime que la nation asiatique pourrait tripler ses importations de blé pour l’alimentation animale cette année.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES

• Les revenus des ménages U.S. étaient en hausse de 21,1% en mars mois sur mois et les dépenses des ménages en hausse de 4,2%. Par contre, c'est important de noter que les chiffres du mois précédent était négatifs à -7.0% pour le revenu et -1.0% pour les dépenses.
• Du côté du Canada, le PIB de février a été publié ce matin et a indiqué une baisse annualisée de 2,2% contre des attentes d'une baisse de 2,3%. Le PIB de février était cependant en croissance de 0,4% mois sur mois contre des attentes d'une augmentation 0,5%.

CALENDRIER

• 3 mai : USDA — Rapport sur les conditions des cultures aux États-Unis
• 6 mai : USDA — Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc

Téléphone: 514-394-4556

Spot USDCAD 1.2275
Spot CADUSD 0.8147

Bonne journée,

ÉQUIPE COMMODITÉS RMS BANQUE NATIONALE
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

Sarah Gauthier (Directrice)
sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry, CFA (Associée)
myriame.landry@bnc.ca

Federic Rivard, agr. (Analyste)
frederic.rivard@bnc.ca

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.


Partager cet article