Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - RMS Commodités - Banque Nationale

21 avril 2021, Banque Nationale

Bonjour,

21 avril, 2021

PORC

• Les contrats de porc ont continué de faire des gains hier pour une deuxième journée de suite. Les contrats de mai à juillet 2021 se sont appréciés de plus de 2 cents US/lb. La demande pour le porc demeure soutenue avec l’indice cash CME qui poursuit sa tendance haussière. L'indice atteint 104,42 US cents/lb ce matin.
• L’indice de la découpe de porc U.S. a dépassé le cap des 115 cents US/lb hier après-midi, se rapprochant de plus en plus de son sommet du mois de mai 2020. L’indice s’est établi à 115,03 cents US/lb avec un gain de 0,95 cent US/lb.
• Le compte du nombre de sangliers morts de la peste porcine africaine (PPA) en Allemagne a dépassé le cap de 1 000. La situation est encore loin d’être maitrisée selon les autorités locales. Rabobank avait indiqué en mars que la Chine pourrait ne pas rouvrir ses frontières à l’importation de porc d’Allemagne avant au moins la mi-année dans le scénario le plus optimiste.
• La Chine a continué d’importer du porc en quantité record en mars avec la PPA menaçant toujours son cheptel. Des analystes de Rabobank estiment que le nombre de têtes composant le cheptel chinois porcin pourrait avoir diminué de 30% en novembre, ce qui auraient contribué aux importations soutenues de la Chine. Avec les derniers chiffres publiés par le gouvernement, 416M de têtes, le cheptel serait à un niveau comparable à celui du premier trimestre de 2017 de 411M. Les prix locaux de la viande de porc, bien qu’en baisse récemment, pourrait rebondir en mai selon Lin Guofa de Bric Agriculture Group.

GRAINS

• Les cours des grains continuent de grimper alors que la météo menace les cultures en Amérique du Sud et ralentit les semis aux États-Unis. La sécheresse affecte toujours des régions productrices clés au Brésil, ce qui pousse plusieurs analystes à réviser à la baisse leurs prévisions quant à la production de maïs. Un avertissement de gel potentiel en vigueur jusqu’à aujourd’hui dans le Midwest américain ralentit la cadence de semis des producteurs de maïs et de soya. Avec tout cela, les contrats à court terme ont continué de grimper à Chicago avec les échéances de mai 2021 clôturant à 6,06 ½ et 14,72 USD/boisseau hier pour le maïs et le soya respectivement.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES

• Ton morose sur les places boursières hier alors que les inquiétudes quant à la reprise des cas de contamination du virus minaient l’optimisme des investisseurs. En territoire nord-américain, repli des principaux indices pour une deuxième séance consécutive après avoir touché des niveaux historiques vendredi dernier. Côté devise, rebond sur la paire USDCAD qui a terminé la journée en hausse de 100 pts, encouragée par la valorisation de la valeur refuge de la devise américaine.
• Les données d’inflation au Canada pour le mois de mars ont été publiées ce matin. L'inflation est en hausse de 0,6% mois sur mois et 2,2% année sur année, en ligne avec les attentes.

CALENDRIER

• 22 avril : USDA — Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc
• 23 avril : USDA — Rapport sur les congelés - porc
• 26 avril : USDA — Rapport sur les conditions des cultures aux États-Unis

Téléphone: 514-394-4556

Spot USDCAD 1.2628
Spot CADUSD 0.7920

Bonne journée,

ÉQUIPE COMMODITÉS RMS BANQUE NATIONALE
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

Sarah Gauthier (Directrice)
sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry, CFA (Associée)
myriame.landry@bnc.ca

Federic Rivard, agr. (Analyste)
frederic.rivard@bnc.ca

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.


Partager cet article