Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - RMS Commodités - Banque Nationale

16 avril 2021, Banque Nationale

Bonjour,

16 avril, 2021

PORC

• Les contrats de porc se sont fortement repliés hier, faisant suite à la journée de gain mercredi. Les contrats de mai à août 2021 ont clôturé au « limit-down » avec une perte de 3 cents US/lb. Des prises de profit (renversement de positions d’achats) après un long rallye à la hausse pourraient avoir contribué à la chute des prix du porc. Les ventes nettes d’exportation U.S. étaient également en baisse de 48% par rapport à la semaine dernière, ce qui pourrait avoir fait pression sur les prix.
• L’indice de la découpe de porc U.S. se maintient au-dessus de 110 US cents/lb depuis lundi. Après une baisse de prix mercredi après-midi, l’indice s’est établi à 113,37 US cents/lb hier avec un gain de 3,28 cents US/lb. Seul le prix de l’épaule (butt) était en baisse. L’indice cash CME a continué sa progression et est de 103,30 cents US/lb ce matin.
• Selon les données publiées par le National Bureau of Statistics en Chine aujourd’hui, la nation asiatique aurai produit 13,7M de tonnes de porc durant le premier trimestre de 2021 (+31,9% année sur année). À la fin du trimestre, le cheptel de porc aurait compté de 416M de têtes (+29,5% année sur année), dont 43,2M de truies (+27,7% année sur année).
• Cette semaine, la 9e Cour d'appel du circuit américain révisait un cas visant à annuler la Proposition 12 de la Californie, une mesure de bien-être animal approuvée par les électeurs en 2018. La Proposition 12 inclut la Farm Animal Confinement Initiative. Cette initiative interdit la vente d'œufs et de produits de porc et de veau en Californie à moins que les installations de production ne respectent les normes de stabulation des animaux dictées par l'État. Si aucun n’ajustement n’est apporté à la Proposition 12, la Californie pourrait être confrontée à une pénurie de viande de porc. L’État consomme 15% du porc produits au É.-U. alors que seulement 4% des truies sont élevée dans des conditions respectant la loi selon Rabobank.

GRAINS

• Les contrats à terme sur le maïs sont en hausse ce matin à Chicago et les prix se rapprochent de nouveau du sommet de 2013. Le temps sec continue de menacer les cultures de maïs au Brésil, tandis que les perspectives s’améliorent en Argentine. Les analystes ont maintenant les yeux rivés vers les É.-U. alors que la température froide, affectant le blé plus tôt cette semaine, pourrait ralentir le développement hâtif du maïs. La météo des semaines à venir sera cruciale pour un bon début de saison agricole chez nos voisins américains.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES

• Les nombreuses données économiques américaines publiées hier dressent le portrait d’une économie en phase de rebond. Notamment, les ventes au détail du mois de mars ont pulvérisé les attentes (+9.8% vs attentes de +5.8%). Fait encourageant, les gains provenaient de tous les secteurs. Considérant l’importance de la consommation au sein de la plus grande économie mondiale (environ 70% du PIB), le fait que les consommateurs américains se montrent dépensiers représente une bonne nouvelle pour la croissance de l’économie mondiale.

CALENDRIER

• 19 avril : USDA — Rapport sur les conditions des cultures aux États-Unis
• 22 avril : USDA — Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc
• 23 avril : USDA — Rapport sur les congelés - porc

Téléphone: 514-394-4556

Spot USDCAD 1.2508
Spot CADUSD 0.7995

Bonne journée,

ÉQUIPE COMMODITÉS RMS BANQUE NATIONALE
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

Sarah Gauthier (Directrice)
sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry, CFA (Associée)
myriame.landry@bnc.ca

Federic Rivard, agr. (Analyste)
frederic.rivard@bnc.ca

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.


Partager cet article