Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - RMS Commodités - Banque Nationale

05 avril 2021, Banque Nationale

Bonjour,

5 avril, 2021

PORC

• Le marché était fermé vendredi. Les contrats de porc ont terminé la journée en hausse pour toutes les échéances jeudi dernier à l’exception du contrat d’août 2021. La tendance haussière a entrainé plusieurs contrats à leur prix de clôture le plus élevé depuis leur date de lancement, dont les contrats d’avril, mai, juin et juillet 2021. La demande pour le porc est demeurée soutenue alors que l’indice cash CME a continué de grimper et a atteint son plus haut niveau en un peu plus de 6 ans.
• L’indice de la découpe de porc U.S. était également en hausse jeudi après-midi. À 109,51 cents US/lb, l’indice se rapproche de nouveau de la barre des 110 cents US/lb, niveau qui avait été franchi le 24 mars. Une hausse notable pour les prix du jambon et du flanc (belly) a soutenu le cours de la découpe.
• Selon l’agence Press Trust of India, plus de 80 porcs seraient morts subitement au cours des deux dernières semaines en Inde dans un village du district de Mizoram, près de la frontière du Bangladesh. La cause de la mort des porcs n’est pas encore connue, mais les autorités locales suspectent la peste porcine africaine.

GRAINS

• Après la hausse remarquable des contrats à terme sur le maïs mercredi, les contrats de mai et juillet 2021 ont terminé en légère baisse jeudi. Le contrat actif (mai 2021) a clôturé à 5,59 ¾ USD/boisseau avec une perte de 0.04 ½ USD boisseau. Les investisseurs auraient renversé leurs positions d’achats (« long ») afin de réaliser des profits selon l’agence Bloomberg.
• Avec les prix des grains atteignant des sommets, la Chine utiliserait une quantité de blé dans l'alimentation animale à un niveau sans précédent. Selon le China National Grain & Oils Information Center (CNGOIC), le gouvernement chinois aurait rendu disponible une large quantité de blé de ses réserves aux meuneries afin qu’elle puisse remplacer le maïs dans la moulée pour les animaux d’élevage. Le maïs local demeure très dispendieux à l’heure actuelle. 24M de TM de blé des réserves d’État aurait été vendues depuis le début de l’année. Le CNGOIC s’attend à une utilisation de 40 à 50M de TM pour 2021.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES

•Au cours du week-end, le nombre de cas de Covid-19 au Canada a dépassé 1 000 000. Certaines régions du Canada sont maintenant aux prises avec une troisième vague de coronavirus, ce qui a forcé les gouvernements à imposer de nouvelles mesures de confinement strictes. Ces mesures pourraient ralentir la reprise économique et peser sur le huard, comme ce fut le cas pour l'euro aux ours des dernières semaines.
• La semaine dernière, le S&P 500 a atteint un record de 4 000 points, tandis que le président Biden a annoncé un plan d'infrastructure de 2 000 milliards de dollars US. Ce plan devrait servir à créer des emplois et contribuer à relancer l'économie. Enfin, vendredi, les É.-U. ont annoncé avoir créé 916 000 emplois en mars et ont révisé à la hausse les données de janvier et février, ce qui montre que le marché américain de l'emploi continue de s'améliorer.

CALENDRIER

• 8 avril : USDA — Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc
• 9 avril : USDA — Offre et demande globales d'agriculture - WASDE

Téléphone: 514-394-4556

Spot USDCAD 1.2534
Spot CADUSD 0.7978

Bonne journée,

ÉQUIPE COMMODITÉS RMS BANQUE NATIONALE
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

Sarah Gauthier (Directrice)
sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry, CFA (Associée)
myriame.landry@bnc.ca

Federic Rivard, agr. (Analyste)
frederic.rivard@bnc.ca

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.


Partager cet article