Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - RMS Commodités - Banque Nationale

03 mars 2021, Banque Nationale

Bonjour,

3 mars, 2021

PORC

• Après avoir fait des gains lundi, les contrats de porcs étaient en baisse hier pour les échéances d’avril à octobre 2021. Les contrats d’avril et de mai 2021 ont perdu le plus, soit 2,375 et 1,650 cents US/lb respectivement.
• L’indice de la découpe de porc U.S. était en hausse hier suite à 2 journées de repli. L’indice s’est établi à 94,87 cents US/lb et a fait un gain de 2,50 cents US/lb grâce à la hausse de prix du flanc (belly), du jambon et de la longe. L’indice cash continue de grimper et a dépassé les 80 cents US/lb pour la première fois en 1 an lundi matin. L’indice était de 81,90 cents US/hier.
• L’agence Bloomberg rapporte que 3 000 porcs seront abattus dans le nord de la Malaisie après qu’une première éclosion de peste africaine porcine (PPA) ait été répertoriée le mois dernier. Ces mesures sont prises par les autorités afin de tenter de limiter la propagation du virus dans le pays.
• Ce matin, les autorités chinoises ont confirmé des infections à la PPA chez des porcelets qui étaient transportés dans la province de Yunnan au sud-ouest de la Chine. Ces cas surviennent alors que l’on craint de plus en plus que la maladie affecte davantage le cheptel chinois.
• Simon Quilty de Global AgriTrends indique que les importations de viande de la Chine de 2021 devraient dépasser celle de 2020. La PPA pourrait affecter jusqu’à 20% des truies dans le nord de la Chine et 30% dans les régions du sud selon Quilty.

GRAINS

• Les contrats à terme sur le soya et le maïs étaient en hausse hier à Chicago. Ce sont les conditions météorologiques en Amérique du Sud qui retienne encore l’attention. Alors que les analystes s’attendent à ce que les pluies ralentissent davantage la récolte au Brésil, seulement 25% de la production aurait été récoltée comparativement à 40% au même moment l’an dernier.
• En Argentine, Commodity Weather Group estime que les 2/3 des superficies de maïs et du soya pourraient être affectées par la sécheresse dans les régions importantes de production. La sécheresse devrait se poursuivre jusqu’à la mi-mars
• Les contrats de blé étaient également en hausse hier suite à la publication d’un rapport lundi indiquant que les conditions des cultures s’étaient dégradées aux É.-U. alors que les dégâts causés par le gel et la sécheresse continuent d’être évalués.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES

• L’économie canadienne s’est montrée résiliente au quatrième trimestre de 2020 présentant une croissance annualisée de 9.6%, largement supérieure aux attentes qui faisaient consensus à 7.3%. Donnée remarquable, surtout lorsque comparée aux prévisions de janvier de la Banque du Canada qui pointaient vers une expansion annualisée du PIB de 4.8% pour les trois derniers mois de 2020. Cette augmentation des activités en fin d’année s’explique majoritairement par l'accent mis en entreprise à rebâtir les inventaires pour préparer la réouverture de l’économie.

CALENDRIER CETTE SEMAINE

• 4 mars : USDA — Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc
• 4 mars : Indice FAO des prix alimentaires mondiaux, rapports sur l'offre et la demande en grains

Nous vous invitons à nous téléphoner au 514-394-4556

Spot USDCAD 1.2652
Spot CADUSD 0.7904

Bonne journée,

ÉQUIPE COMMODITÉS RMS BANQUE NATIONALE
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

Sarah Gauthier (Directrice)
sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry, CFA (Associée)
myriame.landry@bnc.ca

Federic Rivard, agr. (Analyste)
frederic.rivard@bnc.ca

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.


Partager cet article