Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - RMS Commodités - Banque Nationale

05 février 2021, Banque Nationale

Bonjour,

5 février, 2021

WEBINAIRE - 9 février 2021, 12h HNE
Le Huard en cavale, la BdC doit-elle lui imposer un couvre-feu ?
Survol de l’actualité économique financière et politique au Canada et à l’étranger.
https://studiocast.ca/client/bnc/event/8793/fr/

PORC

• Les contrats de porc ont terminé la journée en hausse pour la majorité des échéances hier. Le contrat de février 2021 a fait un gain de 1,15 cent US/lb (+1,6%), effaçant presque complètement la perte enregistrée mercredi. Le contrat de mai 2021 s’est apprécié le plus avec un gain de 1,375 cent US/lb (+1,7%)
• Après s’être replié au cours des derniers jours, l’indice de la découpe de porc U.S. a bondi hier après-midi. L’indice s’est établi à 85,83 cents US/lb avec un gain de 5,6 cents US/lb (+7%). Le jambon s’est apprécié de 16,37 cents US/lb (+25,5%) tandis que le flanc (belly) de 10,05 cents US/lb (+8,1%).
• Pour une deuxième semaine d’affilée, la Chine a pris les devants en tant que plus grand acheteur au niveau des ventes nettes d’exportation de porc U.S. de la semaine. La fermeté de la demande chinoise continue de soutenir les cours du porc selon plusieurs négociants.
• Les prix du porc et des grains ne sont pas les seuls à être à la hausse. En effet, la hausse des prix mondiaux des denrées alimentaires s'est accélérée en janvier selon les données publiées hier par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). L'indice FAO des prix des denrées alimentaires a grimpé pour un 8e mois de suite en janvier 2021 et a augmenté de 4,3% par rapport à décembre 2020. La FAO cite le resserrement des restrictions à l'exportation, les perturbations de l'approvisionnement liées aux conditions météorologiques et la forte demande mondiale en grains comme principales causes de l’essor des prix des denrées.

GRAINS

• Les prix des contrats à terme sur le maïs et le soya ont oscillé entre petits gains et pertes hier pour finalement clôturer avec très peu de changement pour l’ensemble des échéances. Les ventes nettes d’exportations de maïs U.S. ont été très satisfaisantes avec la Chine établissant un nouveau record d’achats hebdomadaires pour un seul pays. Selon les données de l’USDA, la nation asiatique a acheté à elle seule tout près de 6M de tonnes métriques de maïs.
• Dave MacLennan, PDG de Cargill Inc. a déclaré que la Chine pourrait continuer de faire d’importants achats de grains pour «au moins quelques trimestres » avant que ses approvisionnements en maïs et en soya ne soient suffisants. Les analystes pourront voir si les dires de MacLennen tiennent toujours la route mardi prochain lors de la publication du rapport WASDE sur l’offre et la demande mondiale pour les grains de l’USDA.
• Selon China National Grain and Oils Information Center (CNGOC), les importations chinoises de canola devraient se redresser cette année en raison de l’amélioration des relations entre la Canada et la Chine. Dans un rapport publié aujourd’hui, le CNGOC a indiqué que les importations pour la campagne de commercialisation se terminant en mai 2021 pourraient atteindre 2,7M de tonnes, contre 2,3M il y a un an et 4,7M en 2018-19.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES

• Le dollar canadien a été sous pression jeudi malgré l’engouement pour le risque tel que confirmé par les gains des bourses et du pétrole. L’indice S&P 500 a atteint un niveau record stimulé par les résultats corporatifs encourageants. Quant au pétrole, il s’agit d’une quatrième journée consécutive de gains pour le brut WTI.
• Les données sur l'emploi de janvier ont été publiées ce matin aux États-Unis et au Canada. Aux États-Unis, 49k emplois ont été créés contres des attentes de +105k, et le taux de chômage est passé de 6,7% à 6,3%. Au Canada, 212,2k emplois ont été perdu par rapport aux attentes de -40,0k, et le taux de chômage est passé de 8,6% à 9,4%.

CALENDRIER CETTE SEMAINE

• 8 février : Inspections d'exportations de grains
• 9 février : USDA — Offre et demande globales d'agriculture - WASDE
• 11 février : USDA — Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc

Nous vous invitons à nous téléphoner au 514-394-4556

Spot USDCAD 1.2797
Spot CADUSD 0.7815

Bonne journée,

ÉQUIPE COMMODITÉS RMS BANQUE NATIONALE
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

Sarah Gauthier (Directrice)
sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry, CFA (Associée)
myriame.landry@bnc.ca

Federic Rivard, agr. (Analyste)
frederic.rivard@bnc.ca

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération. 


Partager cet article