Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - RMS Commodités - Banque Nationale

15 janvier 2021, Banque Nationale

Bonjour,

15 janvier, 2021

À NOTER QUE LES MARCHÉS SERONT FERMÉS LUNDI POUR LA JOURNÉE DE MARTIN LUTHER KING JR.

PORC

• La journée s’est terminée dans le rouge pour les contrats de porc hier. Les pertes ont toutes été moins de 1 US cent/lb.
• L’indice de la découpe de porc U.S. a fait un gain de 2,42 cents US/lb (+2,3%) hier après-midi pour s’établir à 80,55 cents US/lb. L’indice avait été en repli les journées de mardi et mercredi. Le flanc (belly) était en forte hausse hier et s’est établi à 128,08 cents US/lb avec un gain de 16,12 cents US/lb (+14,4%). Depuis le début de l’année, la découpe s’est maintenue entre 77,70 et 83,40 cents US/lb.
• Le fonds de pension de l’état de New York fait pression pour que les grands abattoirs américains de porc, dont Smithfield et Tyson Food, revoit leur structure de capital. La structure actuelle de Smithfield avait permis à l’entreprise d’éviter d’avoir à répondre aux questions concernant la sécurité des travailleurs durant les éclosions de coronavirus au printemps dernier. La structure de capital de Tyson avait, pour sa part, limité le nombre de votes des fonds de pensions et investisseurs actionnaires en ce qui a trait à la mise en place de mesures sanitaires pour protéger les employés.

GRAINS

• Les contrats à terme sur le soya et maïs ont tous terminé en hausse hier. Les contrats de mars, mai et juillet 2021 ont clôturé au-dessus de 5,30 USD/boisseau pour le maïs et ceux de janvier et mars 2021 à plus 14,30 USD/boisseau pour le soya. Le contrat de mai 2021 pour le soya n’était pas loin derrière avec un prix de clôture de 14,27 ¾ USD/boisseau. Les cours des grains continuent d’être soutenus par le temps sec en Amérique du Sud.
• La bourse du commerce de Rosario en Argentine a révisé la production de soya à la baisse dans un rapport publié sur son site. Les estimations sont donc passées de 50M de tonnes métriques (TM) à 47M (-6%). Ce chiffre est inférieur que celui du rapport WASDE publié mardi dans lequel l’USDA estimait la production à 48M de TM. On indique que les précipitations reçues durant la semaine auront été insuffisantes à renflouer les réserves utiles en eau des sols de plusieurs régions en Argentine. De ce fait, le stress et les dommages engendrés par la sécheresse au niveau des cultures seront irréversibles.
• Les autorités douanières chinoises ont indiqué que la Chine a importé 100M de TM de soya en 2020. Il s’agit non seulement d’un record, mais c’est également une augmentation de 13% par rapport à 2019. Avec ces chiffres, on estime que la Chine a accaparé environ 60% du marché de l’importation de soya en 2020.
• Les prix des contrats à terme sur le blé atteignent un sommet en 6 ans ce matin à Chicago. Les contrats de mars et mai 2021 s'échangent à plus de 6,80 USD/boisseau. La Russie a décidé d'augmenter la taxe imposée aux exportateurs russes de blé à un niveau supérieur à celui que le marché anticipait. La taxe passera de 25 euros à 50 euros la tonne de blé. La période visée par la taxe pourrait également être ralongée. Avec cette mesure fiscale, le Kremlin tente de freiner l'inflation au niveau des prix locaux des denrées alimentaires.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES

• Lors d’un discours hier à l’Université de Princeton, le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, a mentionné que le niveau des taux d’intérêt et le programme d’achats d’obligations sont appropriés. Les intentions de la Fed seront clairement communiquées lorsque le moment sera venu de discuter des possibles ajustements à la politique monétaire. Cette déclaration avait comme objectif d’apaiser les investisseurs qui anticipaient une diminution des achats d’obligations.
• Joe Biden a dévoilé un plan de sauvetage de 1,900 milliards $US. Les détails clés du programme inclus des paiements directs de 1,400$US à la majorité des Américains et l’augmentation des prestations de chômage de 400$US par semaine entre autres.
• Les ventes au détail des États-Unis sont sorties sous les attentes du marché pour le mois de décembre (-0.7% vs 0% mois sur mois).

CALENDRIER CETTE SEMAINE

• 21 janvier : USDA — Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc
• 25 janvier : USDA — Rapport sur les congelés - porc

Nous vous invitons à nous téléphoner au 514-394-4556

Spot USDCAD 1.2724
Spot CADUSD 0.7859

Bonne journée,

ÉQUIPE COMMODITÉS RMS BANQUE NATIONALE
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

Sarah Gauthier (Directrice)
sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry, CFA (Associée)
myriame.landry@bnc.ca

Federic Rivard, agr. (Analyste)
frederic.rivard@bnc.ca

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération. 


Partager cet article