Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - RMS Commodités - Banque Nationale

11 janvier 2021, Banque Nationale

Bonjour,

11 janvier, 2021

PORC

• Les contrats de porc ont terminé la journée dans le rouge pour les échéances à court terme (février à juillet 2021) et dans le vert pour le reste des échéances vendredi. Les gains et les pertes ont été légers, soit moins de 0.45 cents US/lb.
• L’indice de la découpe de porc U.S. a terminé en hausse pour une troisième journée consécutive. À 81 cents US/lb vendredi après-midi, la découpe s’est appréciée de 1,18 cent US/lb (+1,5%) par rapport à jeudi. À titre de comparaison, le prix de la découpe avait atteint un sommet à près de 79 et 71 cents US/lb en 2019 et 2018, respectivement, et avait perdu de la valeur en janvier avant de remonter en mars. Pour le moment, on observe plutôt une tendance à la hausse depuis le début de 2021. La hausse des prix du jambon et du rôti d’épaule (picnic) explique la hausse du prix de la découpe vendredi. Leurs gains ont été de 5,53 (+8,3%) et 2,21 (+4,3%) cents US/lb respectivement.
• Les données rapportées par l’USDA vendredi ont indiqué que la valeur des achats de produits agricoles U.S. de la Chine s’élève à 23,8 milliards USD pour la période de janvier à novembre 2020. Il s’agit du montant le plus élevé pour cette période depuis 2014. Rappelons que la Chine s’était compromise à acheter pour 36,5 milliards USD de produits agricoles U.S. en 2020 dans un accord signé avec les États-Unis.

GRAINS

• Après une trêve d’une journée jeudi, la tendance à la hausse s’est poursuivie vendredi pour les échéances à court terme des contrats à terme sur le maïs et le soya. Les exportateurs américains privés ont rapporté à l’USDA des ventes de 204 000 TM de soya destinées à la Chine vendredi matin, faisant suite aux chiffres plutôt décevants pour les ventes nettes d’exportation U.S. Avec la sécheresse qui perdure en Amérique du Sud, ces ventes viennent raviver les marchés des grains. qui ont ouvert en hausse hier soir pour les échéances à court terme.
• Nous en saurons davantage sur les estimations de l’USDA quant à la production de soya et de maïs en Amérique du Sud et aux U.S. demain dans le rapport WASDE qui sera publié à midi. Les analystes s’attendent en moyenne à des inventaires finaux U.S. et mondiaux moindres pour le soya et le maïs ainsi qu'une révision à la baisse de la production de maïs et de soya en Argentine et au Brésil.
• Selon le ministère de l’Agriculture du Mexique, des officiels rencontreront les producteurs agricoles au cours de la semaine afin de discuter sur la possible application de l’interdiction de l’utilisation de maïs OGM dans la moulée pour animaux. Le gouvernement n’a pas été clair dans le décret passé le 31 décembre dernier quant à savoir si l’interdiction sera seulement appliquée aux produits pour la consommation humaine ou également à la moulée pour le bétail. Le Mexique utilise principalement du maïs blanc produit localement pour la farine de tortillas, mais le pays dépend des importations de maïs OGM pour la moulée des animaux. Selon le décret, le pays cesserait toute importation de maïs OGM d’ici 2024, ce qui pourrait causer des problèmes au niveau de l’alimentation animale.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES

• Les investisseurs se préparent pour le monde post-Covid alors que la planète entame les programmes de vaccinations à grande échelle. Dans cette nouvelle ère, les pays ayant une meilleure accessibilité aux vaccins ont un avantage concurrentiel. Les États-Unis se positionnent pour être l’un des premiers à vacciner la majeure partie de sa population, ce qui pourrait se traduire par une reprise économique plus rapide et une devise plus forte.
• Le dollar canadian est en baisse ce matin étant repassée sous la barre de 0.7800.

CALENDRIER CETTE SEMAINE

• 12 janvier : USDA — Offre et demande globales d'agriculture - WASDE
• 14 janvier : USDA — Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc

Nous vous invitons à nous téléphoner au 514-394-4556

Spot USDCAD 1.2822
Spot CADUSD 0.7799

Bonne journée,

ÉQUIPE COMMODITÉS RMS BANQUE NATIONALE
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

Sarah Gauthier (Directrice)
sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry, CFA (Associée)
myriame.landry@bnc.ca

Federic Rivard, agr. (Analyste)
frederic.rivard@bnc.ca

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération. 


Partager cet article