Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - RMS Commodités - Banque Nationale

21 décembre 2020, Banque Nationale

Bonjour,

21 décembre, 2020

PORC

• Les contrats de porc ont terminé la journée en légère hausse vendredi pour la majorité des échéances. Les gains faits ont tous été sous le seuil de 1 cent US/lb.
• L’indice cash CME a passé la semaine tout juste au-dessus de 65 cents US/lb pour s’établir sous ce niveau vendredi, à 64,39 cents US/lb, pour la première fois depuis septembre. Ce matin, la chute de prix se poursuit avec l’indice s’établissant à 63,72 cents US/lb.
• La tendance baissière s’est poursuivie pour l’indice de la découpe de porc U.S. qui a chuté pour une deuxième journée consécutive vendredi. L’indice s’est établi à 71,47 cents US/lb avec une perte de 1,75 cent US/lb (-2,4%). Le prix du jambon n’a pas bougé, le prix des côtes était en hausse et les prix de toutes les autres coupes étaient en repli.
• Le transformateur de viande JBS s’est voulu rassurant durant la fin de semaine. Alors que l’entreprise envoie plusieurs employés à la maison en raison de la seconde vague de coronavirus, celle-ci indique que le rythme d’abattage se maintiendrait près de la normale. En effet, Andre Nogueira, le PDG de JBS USA, a indiqué vendredi que le nombre d’animaux abattus dans les usines de transformation des É-U et du Canada suivait son cours. La compagnie a fait plusieurs nouvelles embauches récemment afin d’être en mesure de combler le manque de main-d’œuvre.

GRAINS

• Après deux journées consécutives de gains, les contrats de soya sont en baisse ce matin à Chicago. Les contrats de janvier à juillet 2021 s’échangent toujours à plus de 12 USD/boisseau pour le moment. Les différentes grèves des inspecteurs de grains et employés d’usine de trituration se poursuivent en Argentine. Ces grèves ont entraîné des retards pour les livraisons de tourteau et d’huile de soya prévues en décembre ; selon Rosario Board of Trade, seulement 25% du tourteau et 15% de l’huile vendus pour décembre 2020 auraient été exportés. Enfin, la Russie imposera une taxe de 30% par tonne (avec un seuil minimum de 165 euros) à l’exportation de soya pour la période allant de février à juin 2021. La Russie est un très petit joueur sur le marché de l’exportation du soya et cherche surtout à ralentir la flambée des prix locaux de la nourriture.
• L’agence IKAR a révisé à la baisse les exportations de blé de la Russie pour la saison 2020-2021, se terminant en juin 2021. La prévision de l’agence est passée de 40M de tonnes métriques à 37,5M. On cite surtout la nouvelle taxe imposée par le gouvernement à l’exportation de blé comme justification pour la diminution de la prévision. Des contrats à terme sur le blé ont officiellement commencé à être échangés sur le Moscow Exchange Derivatives Market aujourd’hui. Ceux-ci pourraient éventuellement servir d’indice de prix de référence pour la Russie.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES

• Nos écrans sont couverts de rouge ce matin alors qu’une nouvelle souche du coronavirus a obligé le gouvernement britannique à confiner une partie de sa population et poussé plusieurs pays à fermer leurs frontières avec le Royaume-Uni. Cette nouvelle variante serait plus facilement transmissible, mais pas nécessairement plus mortelle. Pour l’instant, les experts semblent d’avis que les vaccins actuellement développés protègeront contre cette souche.
• L’effet sur les marchés financiers est significatif, et cela malgré l’entente de principe annoncée dimanche entre les démocrates et républicains sur un plan de relance budgétaire. Après plusieurs mois de forte appréciation sur les places boursières, les investisseurs cherchaient une bonne raison de prendre des profits. Les cours pétroliers sont actuellement en baisse de près de 5% alors que le marché des contrats à terme laisse entrevoir une ouverture en baisse de 2% pour les bourses nord-américaines.
• Ces prises de profits sont évidemment favorables au dollar américain qui est en forte hausse face aux principales devises.

CALENDRIER CETTE SEMAINE

• 22 décembre : USDA — Rapport sur les congelés - porc
• 23 décembre : USDA — Rapport trimestriel Hogs and Pigs (T4)
• 23 décembre : USDA — Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc
24 (midi), 25 et 28 décembre : BNC FERMÉE

Nous vous invitons à nous téléphoner au 514-394-4556

Spot USDCAD 1.2860
Spot CADUSD 0.7776

Bonne journée,

ÉQUIPE COMMODITÉS RMS BANQUE NATIONALE
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

Sarah Gauthier (Directrice)
sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry, CFA (Associée)
myriame.landry@bnc.ca

Federic Rivard, agr. (Analyste)
frederic.rivard@bnc.ca

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération. 


Partager cet article