Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - RMS Commodités - Banque Nationale

11 décembre 2020, Banque Nationale

Bonjour,

11 décembre, 2020

PORC

• Après avoir des gains mercredi, les contrats de porc des échéances à court terme se sont repliés hier. Le contrat de février 2021 a perdu le plus, chutant de 1,175 cents US/lb (-1,77%).
• L’indice de la découpe de porc U.S. a terminé la journée en légère hausse hier à 78,43 cents US/lb, soit un gain de 0,83 cents US/lb (+1,1%). Les prix des différentes coupes ont bougé dans les deux directions depuis jeudi dernier, ce qui fait en sorte que le prix de la découpe se retrouve à un niveau similaire à celui de la semaine dernière. Par exemple, le jambon s’est apprécié de 12,69 cents US/lb (+16,02%) alors que le flanc (belly) a reculé de 5,42 cents US/lb (-5,83%) durant cette période.
• La China Securities Regulatory Commission permettra (CSRC) l’échange de contrat à terme sur le porc à la bourse de Dalian en Chine dès le 8 janvier 2021. L’échange de contrats à terme sur le porc avait été approuvé en avril dernier par la CSRC, toutefois, sans que celle-ci indique la date à laquelle les contrats pourraient commencer à être transigés.

GRAINS

• Les contrats à terme sur le blé pourraient connaître leur meilleur gain hebdomadaire depuis la mi-octobre. Les contrats de blé sont en hausse suite à la publication du rapport WASDE hier indiquant que les inventaires mondiaux de blé étaient en baisse, contrairement aux attentes des analystes. Une augmentation de la demande de blé en Chine et au Pakistan viendrait contrebalancer une hausse de la production en Australie, au Canada et en Russie.
• Alors que le rapport WASDE d’hier était modérément « bullish » pour le soya, la réaction du marché a été tempérée. Les contrats à terme sur le soya ont, en effet, terminé en légère baisse pour toutes les échéances. Alors que la demande U.S. des usines de trituration est revue à la hausse, cela pourrait exercer une pression à la baisse sur les inventaires finaux U.S. entraînant les projections de l’USDA pour 2020-2021 à 175M de boisseaux. Ce chiffre était cependant au-dessus des attentes des analystes qui s’attendaient plutôt à des inventaires U.S. finaux de 169M de boisseaux en moyenne.
• Conab a indiqué hier que la production de soya au Brésil pourrait totaliser 134,5M de tonnes métriques comparativement à 135M le mois dernier. Conab indique que la production de soya pourrait toujours atteindre un record malgré un début de saison difficile, soulignant le fait que les précipitations devraient être beaucoup plus régulières à partir de maintenant pour le restant de la saison de croissance.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES

• Les devises dites de commodités se sont particulièrement illustrées face au dollar américain au cours des deux dernières semaines : les dollars canadien et australien ont atteint des sommets qui datent du milieu de l’année 2018. Le déclencheur, entre autres, aura été l’annonce par la Banque centrale européenne de l’ajout de 500 milliards d’euros à son programme de rachats de dette privée et publique. C’est une mesure importante pour soutenir l’économie et, actuellement, reprise économique rime avec dollar américain faible.
• La force du dollar canadien demeure un sujet d'intérêt. La Banque du Canada pourrait y faire référence dans son prochain rapport trimestriel sur la politique monétaire de janvier. Hier, le sous-gouverneur Beaudry a mentionné que la force du CAD était un des éléments qui sera regardé.

CALENDRIER CETTE SEMAINE

• 17 décembre : USDA — Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc

Nous vous invitons à nous téléphoner au 514-394-4556

Spot USDCAD 1.2763
Spot CADUSD 0.7835

Bonne journée,

ÉQUIPE COMMODITÉS RMS BANQUE NATIONALE
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

Sarah Gauthier (Directrice)
sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry, CFA (Associée)
myriame.landry@bnc.ca

Federic Rivard, agr. (Analyste)
frederic.rivard@bnc.ca

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération. 


Partager cet article