Bonjour,
7 décembre, 2020
PORC
• Les contrats de porc étaient en baisse vendredi pour une troisième journée d’affilée pour les échéances de décembre 2020 à août 2021 à l’exception du contrat d’avril 2021 qui a terminé la journée avec un léger gain.
• L’indice de la découpe de porc U.S. a terminé la semaine à 78,17 cents US/lb vendredi avec un gain de 1,72 cent US/lb. Le prix se maintient donc à un niveau similaire à celui observé depuis la mi-novembre. Le prix de l’indice cash CME est demeuré près des 66 cents US/lb durant la semaine sans pour autant descendre sous ce niveau.
• Les données de l'USDA indiquent que le nombre estimé de porcs abattus sous le programme d'inspection fédérale U.S. est de 2,789M pour la semaine se terminant le 5 décembre, en hausse par rapport à la semaine dernière (2,350M, +18,7%) et en baisse par rapport à l'an passé (2,804M, -0,5%).
o Depuis le début de l'année (YTD) : 121,582M vs. 120,673M l'an passé (+0,8%)
• Un essoufflement commence à se faire sentir sur les cours des contrats de porc. Cela s’expliquerait en partie parce que la demande U.S. en porc baisse habituellement à la mi-décembre. En effet, les détaillants devraient déjà avoir acheté suffisamment de coupes de porc, dont le jambon, en prévision de les écouler durant le temps des fêtes ce qui limiterait leur besoin en porc.
GRAINS
• Après avoir terminé la journée en hausse jeudi, les prix des échéances à court terme des contrats à terme sur le soya ont terminé la semaine en baisse vendredi à Chicago. La tendance baissière s’est poursuivie à l’ouverture des marchés hier soir. Des précipitations sont attendues au cours de la semaine dans des régions clés du Brésil. De plus un ralentissement au niveau des ventes nettes d’exportations (-47% la semaine dernière par rapport à la semaine précédente et de -68% par rapport à la moyenne sur quatre semaines) se fait sentir déjà depuis quelques semaines.
DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES
• La force du dollar canadien s’est accélérée vendredi dernier à la suite des résultats sur les emplois au Canada et aux États-Unis.
En novembre, la création d’emplois au Canada fut impressionnante à 62k et largement au-dessus des attentes de 20k, malgré les restrictions sanitaires mises en place ces dernières semaines. Le Québec et l’Ontario ont mené la parade alors que l’augmentation des cas dans les Prairies a provoqué un arrêt de la reprise. Chez nos voisins de sud, la situation fut tout autre alors que le nombre de salariés a augmenté de 245k, bien en deçà des attentes de 460k nouveaux postes.
• La réunion de la politique monétaire de la Banque du Canada (BdC) retiendra l’attention cette semaine. Nous nous attendons à ce que la banque centrale maintienne inchangés le taux directeur et le programme d’assouplissement quantitatif. Par ailleurs, la BdC pourrait tenter de freiner l’ascension afin de limiter les contrecoups aux exportations.
• Les discussions entourant le Brexit au courant de la fin de semaine n’ont pas porté fruit et la livre sterling est en repli ce matin. Les bourses entament la semaine en baisse alors que le dollar US est en hausse.
CALENDRIER CETTE SEMAINE
• 10 décembre : USDA — Offre et demande globales d'agriculture - WASDE
• 10 décembre : USDA — Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc
Nous vous invitons à nous téléphoner au 514-394-4556
Spot USDCAD 1.2796
Spot CADUSD 0.7816



Bonne journée,
ÉQUIPE COMMODITÉS RMS BANQUE NATIONALE
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556
Sarah Gauthier (Directrice)
sarah.gauthier@bnc.ca
Myriame Landry, CFA (Associée)
myriame.landry@bnc.ca
Federic Rivard, agr. (Analyste)
frederic.rivard@bnc.ca
Avertissement :
Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.
