DONNÉES D’EMPLOIS À 8H30!
Les investisseurs surveilleront avec attention ce matin les données d’emploi du mois d’avril aux États-Unis. Un chiffre au-delà des attentes ne ferait qu’accélérer la poussée du dollar américain en laissant entrevoir une politique monétaire moins accommodante au cours des prochains mois.
Le prix du pétrole a connu une journée difficile hier avec un repli de 3%. La production pétrolière russe surpasse les niveaux convenus dans le cadre de l’entente avec les pays de l’OPEP. Cette nouvelle, jumelée à la croissance des inventaires et de la production américaine ont servi de prétexte aux prises de profits. De plus, les matières premières sont généralement perçues comme offrant une bonne protection contre l’inflation et le ton plus restrictif de la Fed mercredi après-midi est venu enlever de l’attrait pour l’or et le brut.
Le pétrole WTI et le dollar canadien sont stables ce matin tandis que le marché des contrats à terme indique une ouverture positive sur les places boursières nord-américaines. Les taux d’intérêt sont en hausse alors que les baisses de taux anticipées au niveau de la courbe à terme se dissipent progressivement.
Bonne journée! Emmanuel Tessier-Fleury



