LA FED SE MONTRE POSITIVE!
Le dollar américain était en progression hier contre l’ensemble des principales devises suite à la décision de la Réserve fédérale américaine (Fed) de conserver son taux directeur inchangé. Lors de la conférence de presse, Jerome Powell s’est montré positif face aux perspectives économiques américaines en mentionnant que les dépenses de consommation et les investissements des entreprises devraient reprendre, que l’inflation devrait progressivement retourner près de la cible de 2% et que l’économie américaine restait en santé. Powell a également mentionné que les risques pour l’économie mondiale s’étaient apaisés et qu’il n’y avait aucune raison à court terme d’ajuster le taux directeur. Les baisses de taux prévues par la courbe de taux en 2019 semblent maintenant de moins en moins probables!
Les commentaires de Powell ont rapidement pesé sur les bourses qui ont connu une fin de séance difficile hier. L’impact était également prononcé sur le prix de l’or, les cours obligataires ainsi que les bourses des pays émergents.
Dans l’attente des données d’emplois demain, nous surveillons ce matin les commandes manufacturières et de biens durables à 10h aux États-Unis. Le restant de la semaine s’annonce encore mouvementé et les entreprises qui exportent aux États-Unis devraient profiter du contexte actuel pour laisser des ordres de vente auprès de notre équipe.
Bonne journée! Emmanuel Tessier-Fleury



