UNE SEMAINE MOUVEMENTÉE DANS LE MARCHÉ DES DEVISES
Outre le huard, un des grands perdants de la semaine fut l’euro. La croissance économique faible et le déclin de la confiance des entreprises allemandes ont nui à la devise commune. Cette dernière a reculé de près de 200 points contre le billet vert depuis la semaine précédente.
En Asie, la Banque du Japon s’est ajoutée au camp des banques centrales accommodantes alors qu’elle a confirmé hier le niveau plancher des taux d’emprunt pour encore longtemps, du moins jusqu’au printemps 2020. Toutefois, le yen s’est maintenu ferme.
Fait intéressant, plus tôt cette semaine, nous avions noté une corrélation positive entre le dollar américain, le yen japonais et le franc suisse. Ces monnaies jugées « refuges » fluctuent généralement en harmonie seulement en période d’inquiétude. Malgré la récente performance rassurante des indices boursiers, le marché des devises n’a pas semblé exprimer la même confiance.
Côté données économiques, les commandes de biens durables aux États-Unis auraient rebondi de 2.7% contre des attentes de 0.8% en mars. Nous surveillerons ce matin la première lecture du PIB trimestriel américain dont le consensus pointe vers une croissance de 2.3%.
Bonne fin de semaine! Yusuf Kocagozli



