LA BANQUE DU CANADA CAPITULE
À son tour, la Banque du Canada (BdC) jette l’éponge. En effet, cette dernière a maintenu le taux directeur à 1.75% et a adopté un ton encore plus pessimiste que l’on anticipait. En plus de réviser à la baisse ses prévisions de croissance économique de 1.7% à 1.2% pour 2019, la Banque centrale a abaissé la fourchette du taux neutre estimé pour le situer entre 2.25% à 3.25% et a abandonné toute référence à une éventuelle hausse du taux directeur. Parmi les risques importants, la BdC cite le niveau d’endettement des ménages, le choc pétrolier, les tensions commerciales ainsi qu’un secteur immobilier au ralenti. Cependant, sur une note plus optimiste, une accélération de la croissance est anticipée lors de la deuxième moitié de l’année.
Suite à cette annonce, nous pouvons mieux expliquer la déconnexion entre les performances du huard et du pétrole durant la séance de mardi. Au net, depuis le début de la semaine, le CAD a perdu plus de 150 points contre l’USD. Belle opportunité pour les exportateurs.
Bref, le taux USDCAD est sorti de la zone de fluctuations des deux derniers mois et semble être en route vers le sommet annuel de janvier à 1.3663.
Aujourd’hui, nous surveillerons les commandes de biens durables aux États-Unis.
Bonne journée! Yusuf Kocagozli



