LES VENTES AU DÉTAIL EN HAUSSE
La publication des ventes au détail, jeudi matin, a donné un soupir de soulagement au marché en discréditant les récentes perspectives de ralentissement économique. En effet, les ventes au détail ont augmenté de 0.8% (contre 0.4% attendu) en février dernier au Canada et de 1.6% (contre 1.0% attendu) en mars dernier aux États-Unis.
Ce matin, le brut WTI est en hausse de 2% à 65.3$ le baril. Le pétrole profite de la fin prévue de la dérogation accordée à certains pays pour l’importation du pétrole iranien, ce que les autorités américaines devraient annoncer aujourd’hui.
La réaction du huard à ces nouvelles est tout de même limitée et notre devise continue de fluctuer dans le même intervalle depuis plusieurs semaines.
Nous surveillerons la décision de taux de la Banque du Canada ce mercredi, un événement qui aura le potentiel de faire sortir l’USDCAD de la récente zone de fluctuation. Le marché anticipe que le gouverneur de la Banque suive les pas de la Réserve fédérale américaine en livrant un message teinté de prudence.
Bonne semaine! Yusuf Kocagozli



