L’EUROPE, PROCHAINE CIBLE?
L’une des nouvelles ayant le plus retenu l’attention des investisseurs depuis hier matin est la menace du président américain d’imposer des tarifs douaniers à l’Union européenne sur un panier de biens totalisant 11 milliards de USD. Au centre du litige serait les subventions offertes à la multinationale européenne Airbus, concurrent direct de l’entreprise américaine Boeing. L’Europe s’est dite prête à riposter.
Cette menace ne pouvait pas tomber plus mal pour la Zone euro devant déjà composer avec un ralentissement économique marqué. Le FMI a d’ailleurs souligné la morosité en Europe pour justifier sa révision négative de la croissance économique mondiale de 2019 (3.3% vs 3.5%).
De tels développements n’ont pas aidé les actifs risqués comme les bourses mondiales (en recul de plus 0.50% en Amérique du Nord et 0.60% en Europe) et freiné l’élan de notre devise contre le USD.
Toujours en Europe, la Banque centrale (BCE) doit rendre sa décision ce matin. La plupart des analystes s’attendent à un message très accommodant et surveilleront attentivement l’analyse économique de la BCE.
Par ailleurs, nous surveillons les chiffres d’inflation américaine à 8h30 et le procès-verbal de la dernière rencontre de la Réserve fédérale à 14h.
Bonne journée! Julien Duquette



