Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

29 mars 2019, Banque Nationale

 

PIB AU CANADA À 8H30

La constatation hier que la croissance économique aux États-Unis avait ralenti plus que prévu au 4e trimestre (passant de 2.6% à 2.2%) n’aura finalement pas trop affecté le billet vert. Bien qu’intéressante pour les statistiques des accomplissements du Président Trump, il n’en demeure pas moins qu’il est question de 2018 alors que l’attention est davantage tournée vers cette année. Nous pouvons également rajouter à cette théorie les commentaires du président du district de New York de la Réserve fédérale américaine (Fed), John Williams, qui est venu tempérer les craintes d’une récession. M. Williams, un des membres influents de la Fed estime que l’activité économique enregistrera un rebond au second trimestre et juge exagérée l’anticipation d’une baisse du taux directeur. À 10h30 ce matin, nous aurons droit aux commentaires de Robert Kaplan, président du district de Dallas de la Fed.

Du côté de l’Europe, l’euro est à nouveau sous pression en dépit de l’annonce que le taux de chômage en Allemagne est à un niveau record de faiblesse (4.9%). Possiblement qu’en plus des déboires du Brexit, la constatation que c’est le secteur des services qui compense pour le ralentissement manufacturier est venue miner l’enthousiasme pour la donnée.

En terminant, ce sera au tour du Canada de livrer ses résultats de croissance économique à 8h30. Les anticipations sont d’un résultat en janvier de 0.1% pour une performance annualisée de 1.3%. Considérant que contrairement aux États-Unis hier, il est question pour nous de l’année en cours, la nouvelle a son lot d’importance.

Bonne journée! Stéphane Goulet

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article