LA BDC AFFIRME SA PRUDENCE
Tel qu’anticipé, la Banque du Canada (BdC) a maintenu son taux directeur inchangé à 1.75%. Le communiqué accompagnant la décision a révélé un ton prudent face aux perspectives de croissance économique du pays. Voici les points clés :
- Il y a maintenant plus d’incertitude quant aux prochaines hausses du taux directeur ;
- La croissance économique devrait ralentir plus que prévu pendant la première moitié de 2019 ;
- Le terme « le taux directeur devra monter au niveau neutre pour atteindre l’objectif d’inflation » a été remplacé par « le taux directeur devrait se maintenir en dessous de son niveau neutre ».
La banque centrale a reconnu la nécessité d’afficher davantage de patience dans son parcours de resserrement de politique monétaire, ce qui cadre avec les anticipations du marché. Bref, le huard a perdu près d’un sous contre le billet vert et l’euro dans les instants suivants l’annonce.
Selon des sources de la Maison-Blanche, le président américain serait impatient de conclure une entente commerciale avec la Chine afin de redonner de l’élan aux marchés boursiers. Qu’à cela ne tienne, cet accord devra être très satisfaisant aux yeux des investisseurs pour avoir l’effet escompté, puisque les attentes sont très élevées.
Bonne journée! Yusuf Kocagozli


Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises!
