CORRÉLATION ENTRE LE PÉTROLE ET LE HUARD EN HAUSSE
Affaibli par la plus longue fermeture du gouvernement américain de l’histoire des États-Unis, le président Trump s’est montré ouvert à des compromis dans le cadre du traditionnel discours sur l’état de l’Union. Le président a malgré tout réitéré l’importance de la construction du mur à la frontière avec le Mexique et cela laisse présager une nouvelle bataille politique entre les Républicains et les Démocrates. Une nouvelle fermeture du gouvernement est possible dès le 15 février prochain.
Le pétrole connaît un début de semaine difficile avec un repli de 3.6% au cours des trois dernières séances. La corrélation entre le prix du pétrole brut WTI et le dollar canadien est à la hausse au cours des dernières semaines. En effet, la corrélation est de 55% depuis le début de l’année alors qu’elle était de 36% pour l’ensemble de 2018. Une poursuite de la correction des cours pétroliers pourrait donc avoir un impact important sur notre devise.
Des négociations difficiles avec la Chine, une nouvelle fermeture du gouvernement américain ainsi que des prises de profits sur les places boursières sont d’autres facteurs qui pourraient favoriser le billet vert. Nous surveillons ce matin les données sur la balance commerciale américaine à 8h30 ainsi que le discours du sous-gouverneur de la Banque du Canada.
Bonne journée! Emmanuel Tessier-Fleury

