LA RÉSERVE FÉDÉRALE AU CŒUR DU REBOND BOURSIER
Supporté par les excellentes données d'emplois publiées vendredi dernier, le billet vert a connu une excellente séance hier et se transige à son plus haut niveau face au yen en près de cinq semaines. Le dollar canadien est stable alors que le prix du pétrole brut est en repli.
Le changement de ton de la Réserve fédérale américaine (Fed) au cours des dernières semaines aura été déterminant pour soutenir le rebond boursier. Depuis le creux enregistré le 26 décembre dernier, l'indice S&P500 est en progression de 16.1%. Le président américain est certainement heureux de ce changement de tendance! Nous apprenions ce matin que le dirigeant de la Fed et Donald Trump se sont rencontrés hier à la Maison-Blanche pour discuter de la situation économique.
Malgré la Fed et les résultats financiers des entreprises au-delà des attentes, la prudence reste de mise alors que l’attention des investisseurs se tournera rapidement vers les négociations entre les États-Unis et la Chine. La possibilité que le gouvernement américain soit fermé à nouveau dès le 15 février prochain représente aussi un risque. Nous surveillerons ce matin à 10h l’ISM manufacturier aux États-Unis ainsi que le discours sur l’état de l'Union aux États-Unis.
Bonne journée! Emmanuel Tessier-Fleury



