Nouvelle

Le dollar canadien donne un coup de pouce aux prix

21 octobre 2016,

Après un mois de septembre sous le soleil, le mois d’octobre se veut beaucoup plus difficile pour les producteurs du Québec qui doivent composer avec des précipitations à répétition en pleine récolte. S’il est vrai que plusieurs ont eu l’occasion de débuter leurs récoltes de maïs, il reste néanmoins d’importantes quantités de soya à récolter encore aussi. Et, si on se fit aux prévisions en ce vendredi 21 octobre, il faudra encore s’armer de patience, tout au moins d’ici le début de semaine prochaine où le retour du soleil est toujours attendu. 

% de précipitations prévues par rapport à la normale pour les 7 prochains jours (en bleu, excès)

Selon les prévisions actuelles, les conditions resteront par contre anormalement humides d’ici la fin de la première semaine de novembre. La fenêtre d’opportunité de la semaine prochaine ne sera donc pas à manquer! 

Côté marché des grains, la pression des récoltes se fait sentir sur les prix. On constate ainsi un recul saisonnier des bases autant dans le maïs, qui sont passées de 0,20-0,30 à 0,10-0,20 $US/boisseau, que dans le soya où elles ont reculé de l’ordre de -0,20 à -0,30 pour s’établir autour de -0,30 à -0,35 $US/boisseau.

Heureusement, les deux dernières semaines auront vu les prix à Chicago gagner du terrain, dans certains cas à des sommets qui n’avaient été atteints depuis plusieurs semaines. On doute toutefois qu’ils puissent encore s’apprécier davantage pour l’instant avec les récoltes record en cours aux États-Unis.

La bonne nouvelle cette semaine pour les prix des grains au Québec revient au dollar canadien qui, pour la 1re fois depuis mars dernier, est passé sous la barre de 0,75 (1,33 US/CAN) pour de multiples raisons :

  • Annonce par la Banque du Canada du maintien d’une politique monétaire accommodante et d’un taux directeur canadien à 0,50 %.
  • Difficulté du prix du pétrole à garder le cap maintenant qu’il a franchi la barre du 50 $US/baril.
  • Nouveau sommet du dollar américain à plus de 98,30 sur son Index.

Si les prix des grains ne peuvent se soustraire à la pression des récoltes du côté de la base $US, la faiblesse du dollar canadien leur permet ainsi d’échappé, tout au moins pour l’instant, à un recul saisonnier plus marqué. Actuellement, selon les régions, le prix du maïs varie ainsi toujours autour de 190$ la tonne, et celui du soya autour de 425 $ la tonne.

Il reste à voir maintenant si à l’image des trois dernières années, le dollar canadien encaissera un recul supplémentaire à partir de novembre vers un creux par la suite en début d’hiver. Ceci viendrait alors avantageusement profiter aux prix au Québec, certaines stratégies du côté de fermeture des bases à l’avance étant à évaluer en ce sens. 

Pour en savoir davantage sur la situation dans les marchés et les différents prix offerts pour les prochains mois, contacter notre équipe de négociants!

Bonne récolte à tous!

 

La Quête du Rendement 2016, suivez-nous sur Facebook ! 

 

 


Partager cet article