Nouvelle

Rien n’est parfait, mais la prochaine récolte laisse entrevoir de bons rendements

04 août 2016,

Ce fût sec pour les cultures dans plusieurs régions pour débuter la saison, surtout à la fin juin et au début juillet. Mais, depuis, de bonnes précipitations dans la plupart des régions auront permis aux cultures de bien profiter. D’ailleurs, s’il est vrai qu’à la fin juin dernier, c’était pratiquement tout le sud de la Montérégie qui était sec, selon Agriculture et Agroalimantaire Canada, la situation c’est bien résorber maintenant à l’exception de l’extrême sud/sud-ouest. Plus au nord, on constate même des excès d’eau à surveiller.

Les dernières données de la FADQ publiées par ISQ plus tôt en juillet corroborent que le développement des cultures dans l’ensemble du Québec se fait aussi à un bon rythme ; mieux que l’an dernier et que la moyenne des 5 dernières années. Si tout se poursuit bien, on peut donc s’attendre à une récolte légèrement plus hâtive qu’à la normale et de bons rendements. Ceci concorde avec de nombreuses observations de l’équipe d’Agrocentre dans les dernières semaines.  

Bien entendu, comme l’auront bien illustré les deux dernières années, des surprises peuvent encore propulser ou écraser les rendements. Ce fût le cas en 2014 avec le gel hâtif du 19 septembre, et l’an dernier avec un début d’automne qui n’avait pas été aussi chaud depuis plusieurs décennies. Deux extrêmes qui auront proposé tour à tour des rendements très décevants. Dans le cas du maïs : 

2014

Le Québec : 8,58 tonnes/ha

Montérégie : 8,87 tonnes/ha

 

2015 

Le Québec : 10,33 tonnes/ha

Montérégie : 11,05 tonnes/ha

 

Cette année, si aucun imprévu météo ne nous prend encore de court, la balance penche en faveur de rendements très intéressants, possiblement supérieurs à la tendance 10 ans qui est dans le maïs d’un peu plus de 10 tonnes/ha pour la Montérégie, et de plus de 9,80 tonnes/ha pour l’ensemble du Québec.

Côté commercialisation, le mélange d’une éventuelle récolte un peu plus hâtive avec de bons rendements rend moins sûr que les prix bondiront avec autant de fermeté d’ici les récoltes au Québec. Et, la situation pourrait se corser encore davantage si le marché à Chicago était appelé à poursuivre son recul sous la pression des récoltes possiblement record attendues aux États-Unis. D’ailleurs, comme au Québec, le développement des cultures affiche une avance qui laisse présager là aussi une récolte hâtive. La fenêtre d’ouverture sera davantage à surveiller du côté de la valeur des bases au Québec et d’un possible recul du dollar canadien qui pourrait offrir des opportunités.

Pour en savoir davantage, contacté notre équipe de conseiller en mise en marché!

 

La Quête du Rendement 2016 se poursuit, suivez-nous sur Facebook ! 

  

 

 

 


Partager cet article