Statistique Canada a présenté la semaine dernière son rapport sur les superficies cultivées au Québec cette année. Par rapport au rapport des intentions d’ensemencement des producteurs québécois de ce printemps, on parle de 20 000 hectares de moins en maïs, pour plus de soya (+8 000 ha) et de blé (+9 000 ha).

Le blé continue ainsi de faire de plus en plus d’adeptes, avec un nouveau record de tous les temps de 104 000 ha cette année selon Statistique Canada. C’est une 5e année de forte progression en blé depuis le creux de 2011, où seulement 42 600 ha de blé (tout type confondu) avaient été cultivés.
Les superficies en soya restent de leur côté relativement stable au Québec à 325 000 ha pour 2016. Ce niveau demeure toutefois très près du sommet historique d’il y a deux ans à près de 250 000 ha.
Bien que toujours proche de son creux des 16 dernières années atteint en 2014 à 355 000 ha, le maïs continue pour sa part de rester la grande culture de choix des producteurs du Québec à 360 000 ha.
À moins que des conditions idéales permettent de dépasser le rendement record de 10,3 tonnes/ha de l’an dernier, ces nouveaux chiffres de Statistique Canada laissent entendre qu’il serait très surprenant que la récolte de maïs de cette année dépasse le niveau exceptionnel de 2015 de 3,76 millions de tonnes. Par contre, la récolte de soya pourrait très bien rivaliser avec le record de 1,0 million de tonnes de l’an dernier. Enfin, bien entendu, celle de blé devrait facilement atteindre un nouveau record pour le Québec de plus de 300 000 tonnes.
Côté commercialisation, ces chiffres proposent différentes stratégies à considérer. Dans le cas du maïs, un peu plus de fermeté dans la base serait à prévoir. À l’opposé, les bonnes quantités de blé et soya à l’horizon invitent à considérer des contrats d’avance. C’est particulièrement le cas du soya bien entendu, celui-ci étant parvenu à se maintenir à Chicago malgré les reculent importants des prix du maïs et blé.
Restez à l’affut, contactez-nous pour suivre la situation dans les marchés et connaitre les opportunités que nous pouvons vous offrir chaque semaine.
La Quête du Rendement 2016 se poursuit, suivez-nous sur Facebook !



