Statistique Canada a présenté cette semaine son rapport sur les intentions d’ensemencements canadiens ce printemps. Au Québec, à l’image des États-Unis, la faveur des producteurs est à nouveau pour le maïs, en hausse de 4,11% à 380 000 hectares.

Malgré le prix plus intéressant du soya comparativement à celui du maïs dans les derniers mois, les producteurs ont montré un peu moins d’intérêt pour l’oléagineux, en hausse de seulement 0,63% à 317 000 hectares ce printemps dans les intentions d’ensemencements.
Ceci corrobore ce qui avait été mentionné plus tôt cet hiver par les échos obtenus dans le réseau Agrocentre à ce moment : plus de maïs, soya au neutre. Il reste à voir toutefois si les producteurs n’auraient pas l’intention de semer finalement un peu plus de soya avec la récente hausse exceptionnelle de son prix. Pour l’instant, les deux dernières semaines ont vu quelques commandes supplémentaires de semences de soya et quelques petits changements maïs à soya, mais très peu.
Du côté des céréales, il est intéressant de constater que le blé continue d’avoir la faveur des producteurs québécois selon ce que révèle le rapport de Statistique Canada, les intentions d’ensemencements étant en hausse de plus de 16,5% par rapport à l’an dernier à 95 000 hectares. Il s’agit d’un autre sommet historique, et une cinquième année de hausse d’ensemencent de la céréale depuis le creux atteint en 2011.
Avec de plus importantes intentions d’ensemencements en maïs, soya et blé au Québec ce printemps, rien de surprenant à constater que, pour leur part, les ensemencements en avoine et en orge continuent de reculer. Dans le cas de l’avoine, ce serait les plus faibles superficies jamais cultivées cette année au Québec depuis que Statistique Canada recueille cette information (1908). L’orge n’est pas en reste, avec les plus faibles superficies qui seraient semées ce printemps depuis 1979.
Comme toujours, les choses peuvent encore changer et des surprises restent toujours bien possibles concernant les ensemencements qui seront vraiment réalisés par les producteurs québécois. Rappelons que le rapport de Statistique Canada se base sur un sondage quelques semaines avant la publication des résultats. C’est sans compté que, bien entendu, le début de saison peut aussi jouer dans la balance, avec des conditions trop humides ou à l’opposé très favorables qui peuvent faire jouer entre maïs, soya, blé et autres céréales ce qui sera vraiment semé.
Pour l’instant, la saison est cependant très bien partie. Dans le réseau Agrocentre (Montégérie), selon les régions, de 30 à 40% du blé et de l’orge sont déjà semés tout juste avant la première vague de pluie débutée cette semaine. Le maïs sucré est aussi bien entamé sous couvert de plastique. Si le temps le permet et que les averses des prochains jours se terminent rapidement, les ensemencements de maïs pourraient débuter dès la fin de la semaine prochaine.
De l’équipe d’Agrocentre, un bon début de saison à tous!!
