Le début de 2016 n’est certainement le plus facile qu’il soit pour ceux qui souhaitent vendre leur maïs à bon prix au Québec. Depuis la récolte, il joue autour de 185 à 205 $ la tonne selon les régions. Parfois même un peu plus, mais rien de particulièrement assez intéressant pour se précipiter et vendre sans hésiter. Pourtant, derrière ce prix se cache une belle opportunité.
En effet, ceux qui sont plus familiers avec la commercialisation de leurs grains n’ont pas manqué de le remarquer. La faiblesse du dollar canadien aidant, contrairement au prix lui-même, la base en $CAN le boisseau du maïs a de quoi faire sourire.

Comme on peut le constater dans le graphique ci-haut, la base en $CAN le boisseau du maïs navigue au-dessus de la moyenne historique des trente dernières années qui tourne autour de 0,94-0,97 $CAN. Si on compare avec ce que nous avons connu depuis le début des années 2000, nous sommes encore plus avantagés alors que la moyenne a été dans les quinze dernières années de 0,67 à 0,81 $CAN le boisseau.
Concrètement, ceci permet donc à ceux qui souhaitent travailler davantage leur prix de vente de maïs de saisir cette opportunité, et de la combiner avec un marché à Chicago qui recèle encore la capacité de grimper comme le veut chaque année la tendance saisonnière jusqu’au printemps.
S’il n’est pas sûr que le prix lui-même du maïs au Québec parviendra à gagner encore beaucoup de terrain dans les prochaines semaines, cette stratégie recèle ainsi la capacité d’en offrir plus et, qui sait, de peut-être vendre plus facilement à plus de 215$ la tonne d’ici le début de l’été prochain.
Pour en savoir plus à ce sujet et connaître ce que nous pouvons vous offrir comme base intéressante, contacter notre équipe de commerçants : Nous joindre
Suivez la Quête du Rendement sur Facebook


