Nouvelle

Vendre ses récoltes cet hiver

31 décembre 2015,

C’est bien connu, au Québec comme partout en Amérique du Nord, les livraisons et les ventes de grains chez les acheteurs sont toujours plus importantes chaque année à la récolte.  C’est ce qu’illustre bien le graphique qui suit, où on constate très bien le phénomène autant pour le maïs, que le soya et le blé (tout type confondu).

De ce graphique, on observe aussi que le soya est sans aucun doute le grain qui est le plus livré/vendu rapidement à la récolte; 54% du volume étant en moyenne déclaré au plan conjoint en octobre/novembre selon les chiffres de Producteurs de Grains du Québec. Le blé n’est pas en reste non plus, avec 55% de vendu/livré d’août à octobre.

De son côté, la livraison/vente de maïs est bien plus modérée à en moyenne 24% au cours de la récolte en octobre et novembre. 

Le phénomène n’est pas nouveau en lui-même. On livre/vend le soya et le blé pendant la récolte pour faire place au maïs qui sera lui entreposé pour être vendu plus progressivement dans les mois suivants la récolte.

Cette année, plusieurs s’interrogent à savoir si avec l’excellente récolte de maïs de cette année au Québec de plus de 3,7 millions de tonnes, il ne faut pas s’attendre à de moins bons prix cet hiver? Cette question est d’autant plus vraie qu’avec le prix du maïs à des creux inégalés depuis deux ans à la récolte (autour de 175 à 185$ la tonne selon les régions), l’idée d’entreposer a été certainement plus attrayante.

L’an dernier, c’est environ 2% de plus de maïs qu’à la normale qui ont été entreposé. Combiné à la plus faible récolte des six dernières années d’à peine plus de 3,0 millions de tonnes en 2014, l’offre de maïs au cours de 2015 n’était donc certainement pas la plus abondante qu’il soit. Ceci offrait donc une dynamique de marché à la vente intéressante pour le maïs entreposé. 

Pour cette année, les chiffres d’écoulement des stocks de maïs au cours de la récolte ne sont pas encore disponibles. Basé sur l’historique des dernières années et les faibles prix récoltes, on peut toutefois s’attendre de nouveau à un entreposage plus important de maïs à la récolte au Québec de l’ordre de 2 à 3%. Sauf que cette fois-ci, avec plus de 700 000 tonnes de maïs de plus qu’en 2014 à vendre aussi, les perspectives pour les prix de cet hiver sont certainement plus incertaines.

Est-ce dire que les prix ne seront pas intéressants pour 2016? Pas nécessairement. Mais, il faudra sans aucun doute être plus attentif aux opportunités qui se présentent dans le marché et ne pas être trop gourmand sur ses 1er objectifs de ventes de maïs cet hiver.

N’hésitez pas comme toujours à nous contacter chaque semaine pour rester informé des prix que nous pouvons vous offrir. Profitez aussi de l’occasion pour nous communiquer vos objectifs de vente. Nous recevons régulièrement des offres très intéressantes et il nous fera un plaisir de vous les proposer!

 

À toutes et à tous, l’équipe d’Agrocentre vous souhaite une excellente année 2016!

 

  

 

Suivez la Quête du Rendement sur Facebook 

 


Partager cet article