Nouvelle

Récolte record dans le réseau Agrocentre?

21 octobre 2015,

Les batteuses roulent à plein régime depuis le début octobre et tout laisse entendre que si l’année avait commencé du mauvais pied, elle se termine sur une note très positive pour les producteurs.

En Montérégie, nos équipes observent jusqu’ici des rendements exceptionnels, particulièrement dans le maïs :

St-Hyacinthe - Soya année record, maïs-grain année record, production maraichère de conserveries  ( maïs sucré, pois, fève) année record. 2015 restera une année exceptionnel ou le rendement et la qualité sont au rendez-vous.

St-Pie -Très bon rendement tant en céréale, soya que maïs et la qualité est là!!

Fertibec - Excellents rendements en soya, entre 1,25 à 1,8 TM/acre. Mais, c'est le maïs qui est exceptionnel avec des rendements qui dépassent 5,0 TM/acre et même 6 TM/acre. Certains producteurs maraichers avec des rotations dans le maïs ont encore plus.

Vinisol (** Centre-du-Québec) – Les rendements sont très intéressants. Bien que nous ayons déjà obtenu de tels résultats par le passé, la différence est qu’un plus grand nombre de producteurs atteignent cette année un sommet. On parle dans le maïs de 4,5 à 5,0 TM/acre sur une base sèche avec une humidité au battage de 19-26%. Chose intéressante, même les zones, qui historiquement sont moins productives donnent d’excellents rendements.  

Selon l’ISQ (Institut de la Statistique du Québec), il faut prévoir en moyenne cette année un rendement de 3,87 TM/acre (9,56 TM/ha) dans le maïs, et 1,29 TM/acre (3,19 TM/ha) cette année en Montérégie. Est-ce des record?

Historiquement non, mais pas loin comme le montre bien le graphique ci-haut.

Dans le maïs : 2007, 2010, 2012 et 2013 ont tous été des années avec des rendements qui ont dépassé 3,85 tonnes, le record ayant été atteint en 2007 à 3,96 TM/acre.

Dans le soya, même son de cloche où cette fois-ci les rendements ont aussi avoisiné ou dépassé 1,30 TM/acre en : 2010, 2012 et 2013. 

Toujours selon l’ISQ, les superficies qui seront récoltées dans les prochaines semaines en Montérégie sont de 233 200 acres dans le maïs, et de 148 700 acres dans le soya. Il faut donc prévoir d’importantes quantités de grains qui seront récoltés de 2,23 millions de tonnes dans le maïs, et 473 700 tonnes dans le soya. C’est beaucoup, et possiblement plus que ce qui était prévu il y a quelques semaines à l’été.

Pour ceux qui ont pour habitude de vendre leur excédent de maïs ou leur soya à la récolte, ce ne serait donc pas une mauvaise chose de vous garder à jour régulièrement sur les prix qui, comme chaque année, reculent rapidement à l’automne. Si vous prévoyez livrer rapidement votre récolte à un acheteur, il vaut mieux aussi prévoir le coup et vérifier régulièrement les ouvertures pour livraison. Plusieurs sont rapidement engorgés et pourraient être forcés de retarder la livraison de vos récoltes.

À tous, soyez prudents et une excellente récolte!


Ne manquez pas de visiter les observations faites par nos producteurs qui participent cette année à la Quête du Rendement 2015!!! 

 

 

 

 

Suivez la Quête du Rendement 2015 sur Facebook

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Partager cet article