Nouvelle

Vendre récolte, il vaut mieux prévoir!

01 octobre 2015,

La récolte est enfin à nos portes. En fait, plusieurs producteurs ont déjà commencé leurs récoltes dans le soya, et même dans le maïs. Il est trop tôt toutefois pour conclure quoique ce soit de la qualité et des rendements de cette année.  Mais, assurément, on peut déjà s’attendre à de meilleurs résultats que l’an dernier, surtout dans le maïs.

Selon les derniers chiffres de Statistique Canada publié le mois dernier, la récolte de maïs au Québec devrait être de 3,4 millions de tonnes. Historiquement, il ne s’agit pas d’une récolte exceptionnelle, bien que par comparaison de l’an dernier, nous sommes en hausse de 10%.

Sauf que, bonne ou mauvaise récolte sous la main, comme chaque année les prix baisseront assurément dans les prochaines semaines sous la pression des importantes quantités de maïs de disponibles. Heureusement, pour bon nombre de producteurs, les bonnes capacités d’entreposage à la ferme leur permettront de conserver leur maïs, le temps que les prix se repositionnent à des niveaux plus intéressants.

On sait cependant que plusieurs vendront à la récolte ou encore dans les semaines suivantes certains de leurs volumes pour différentes raisons : les silos sont pleins, besoin d’un peu de liquidité pour payer le séchage, les engrais et semences, etc.. Alors, pourquoi ne pas dès maintenant profiter encore des « bases » qui demeurent intéressantes malgré tout.

En effet, faute de maïs à partir de l’été pour répondre aux besoins des consommateurs, la base a bondi au Québec. Déjà qu’elle était historiquement très intéressante, elle a particulièrement grimpé en août et même au début septembre.

 

Est-ce que c’est encore le cas présentement? Pas tout à fait...

Comme le montre le graphique, chaque année avant la récolte, elle commence à fondre vers son creux généralement en novembre. Alors, pourquoi ne pas travailler différemment cette année?

Un producteur qui a dans l’idée de vendre à la récolte peu actuellement encore profiter d’une base qui, si elle n’est déjà plus ce qu’elle était il y à peine quelques semaines, n’est pas non plus à son niveau le plus faible de la saison. Il faut bien le dire, elle demeure aussi historiquement très élevée.

À l’opposé, le marché du maïs à Chicago semble avoir touché son creux de la saison, en route déjà pour des niveaux tranquillement plus intéressants pour les semaines et mois à venir.

Celui qui souhaite vendre son maïs dans quelques semaines a donc une opportunité intéressante en main. Il peut vendre la « base » alors qu’elle n’est pas encore trop faible en raison de la récolte et, plus tard au moment de livrer sa récolte, terminer de sceller son prix de vente en fermant son marché à Chicago.

Bien entendu, ce ne sera pas les prix surprenants que nous avons vus il n’y a pas si longtemps à plus de 250 $ la tonne. Mais, à tout le moins, en travaillant séparément sa base et son marché à Chicago, on obtient un prix qui essuiera une portion de la pression baissière qu’on observe chaque année dans le marché du maïs québécois à la récolte. Pour en savoir plus à ce sujet et vous informer des « bases » que propose au quotidien le réseau Agrocentre, contacter notre équipe!

- - - - - - - - -

** Concernant le soya non-OGM, la plupart des acheteurs ont débuté la saison avec encore des stocks de l’an dernier (2014) dans leurs silos. Pour cette raison, restez à l’affût et ne tardez pas à vous assurer que vous pouvez livrer votre soya non-OGM dès la récolte. La logistique de livraison pourrait s’avérer plus difficile cet automne, et une fois plein, les acheteurs pourraient ensuite reporter à 2016 leurs prochaines livraisons.

 

 

Ne manquez pas de visiter les observations faites par nos producteurs qui participent cette année à la Quête du Rendement 2015!!! 

 

Suivez la Quête du Rendement 2015 sur Facebook

 

 

 


Partager cet article