La saison 2015 aura été marquée par des conditions météo pour le moins très variables pour le développement des cultures. Après un début de saison prometteur, la plupart des régions n’auront pas été épargnées par la suite, avec des averses à répétition aux deux à trois jours. C’est sans compter un temps plus frais qu’à la normale en plusieurs occasions.

Et maintenant, voilà que pour terminer la saison, une vague de conditions plus chaudes et sèches qu’à la normale fait son œuvre sur l’ensemble du Québec.
Pour les cultures, ces conditions très changeantes se reflètent bien dans la grande variabilité des observations faites au champ. Par contre, les constats des participants à la Quête du Rendement réalisé par le Réseau Agrocentre montrent bien qu’avec de bons outils et de bonnes méthodes de travail, les résultats et les rendements obtenus cette année seront certainement très intéressants.
« Consulter les commentaires des participants à la Quête du Rendement »

Côté marché des grains, la saison de commercialisation de la dernière récolte se termine dans un contexte très particulier, spécialement pour le marché du maïs qui a, pour ainsi dire, explosé en quelques semaines.
En effet, à la surprise de plusieurs, le prix du maïs est rapidement passé de 200-210 $ la tonne à plus de 250 $ la tonne selon les régions. Ceci est d’autant particulier qu’au cours de la même période, après avoir joué un peu du yo-yo, le prix du maïs à Chicago a grandement reculé. Mélange de faiblesse du dollar canadien et de stocks à la ferme beaucoup plus difficiles à trouver, la valeur de la base a donc bondi à un niveau historique inégalé.
Bien entendu, la prochaine récolte est à nos portes et on s’attend à une production de maïs plus importante que l’an dernier. Selon Statistique Canada, elle sera en hausse de 13,3 % par rapport à l’an dernier à 3,3 millions de tonnes. De pair avec un marché à Chicago qui reste faible, le prix au Québec à la récolte devrait donc de nouveau reculer dans les prochaines semaines. Par contre, il existe différentes manières de profiter encore de certaines opportunités intéressantes d’ici. Le mieux pour en savoir plus à ce sujet est de contacter l’un de vos conseillers en commercialisation du Réseau Agrocentre qui se fera un plaisir de vous mettre à jour sur la situation et, s’il y a lieu, de vous proposer différentes manières de travailler votre prix de vente à la récolte et les mois à venir.
