Nouvelle

Mise à jour de la saison dans le réseau Agrocentre

12 août 2015,

Pour 2015, les conditions et le développement des cultures en cours au Québec se veulent à nouveau un défi cette année pour les producteurs de plusieurs régions.  Voici un aperçu par secteur de ce que notre équipe a observé dans les deux dernières semaines.

Ne manquez pas de visiter les commentaires que mettent régulièrement à jour les producteurs qui participent cette année à la Quête du Rendement; une belle mine de nouvelles informations et d’observations très intéressantes sur différentes techniques de production et d’essais agronomiques!

 

Région de St-Pie

Pour les céréales d'automne les battages sont en retard dû aux pluies fréquentes! C’est donc trop tôt pour discuter des rendements et de la qualité!

Pour les céréales de printemps, l'orge est tout près de la maturité et les battages débuteront sous peu. La qualité est très variable, alors que dans certains champs de céréales, on peut voir beaucoup plus de maladies qu'à l'habitude.

 

Rouille sur de l'avoine fourragère!

On voit également beaucoup de fusariose dans les têtes de blé, ce qui laisse présager une qualité un peu moins belle qu'à l'habitude.

Le soya et le maïs commencent aussi à souffrir des pluies un peu trop fréquentes, et les maladies font leur apparition graduellement.

La grêle qui a touché notre région par endroit n’aura pas été non plus sans conséquence: St-Paul, St-Césaire, St-Pie, St-Hyacinthe...

Dégâts causés par la grêle dans le soya.

 Nous demeurons malgré tout très optimistes que de bons rendements seront obtenus cet automne, puisqu'il n'y aura pas vraiment eu au moins de sècheresse pour diminuer le potentiel!!

 

Région de Farnham

Les céréales sont en retard dû aux températures fraiches observées à plusieurs reprises, ce qui devrait être pour le mieux. La fusariose est présente, surtout dans les champs non traités aux fongicides. Les battages ont commencé tranquillement la semaine passée entre les averses, en majeur parti dans le blé d’automne. Le rendement semble bon pour les champs ayant survécu.

Dans le soya on risque de connaitre une 2e année consécutive de sclérotinia, suite à plus de deux semaines d’humidité constante. Ce qui n’aiderait pas non plus cette année, c’est que les plants ont de la hauteur et commencent à verser. On s’attend par contre à de très bons rendements pour les champs qui seront exempts de maladies. Les cultivars hâtifs risquent de mieux s’en sortir et sont dans les temps.

Le maïs est beau pratiquement partout. Seul des champs ayant été semé plus tard et qui ont reçu de grosses quantités d’eau peu après le semis ne se sont pas replacé. Certains se disent en retard sur la sortie des croix, d’autres en avance... Le rendement et la qualité devraient être au rendez-vous !

 

Région Centre-du-Québec

La saison suit son cours normal .  En général les récoltes n`accusent  aucun retard .  Le maïs est très beau et la pollinisation est presque terminée.  Si les conditions demeurent propices,  de forts rendements seront au rendez-vous!

Pour le soya, nous sommes plus perplexes .  En général, c’est bien, mais dans certains champs à texture plus lourde,  il manque un peu de hauteur (le nombre d’entrenœuds est là, mais il semble y avoir moins de fleurs ). Le soya semé aussi tardivement (après la première coupe) démontre un peu moins de vigueur.  Les conditions humides de cette année  n’ont vraiment  pas aidé.  En fait, c’est à se demander si on a eu quatre jours consécutifs de beau temps.  De ce fait,  plusieurs producteurs ont appliqué des fongicides cette année.

Les céréales d’automne sont en train de se faire récolter.  Le rendement  est au rendez-vous, mais la période pour faire  les travaux pose problème , il n’y a pas assez de temps entre les averses.

Pour le moment  tout  laisse  prévoir  à une très  bonne année . Mais les deux prochains mois seront déterminants.  À suivre…

 

Région Montérégie Ouest (Rivière Richelieu à Vaudreuil-Soulanges)

Les champs sont très beaux. C’est le maïs qui promet le plus avec la chaleur et l’humidité des dernières semaines. Les céréales d’automne sont en grande partie récoltées. Les rendements sont entre 4.3 à 6 TM/ha en moyenne.

 

Pour les céréales de printemps, il y a beaucoup de verse dans notre région. Selon un collègue de travail, certains producteurs pensent même mettre en andains les céréales avant de récolter pour que l’humidité soit uniforme. On remarque passablement de fusariose dans les céréales de printemps cette année, surtout dans les champs n’ayant pas reçu un fongicide pour protéger l’épi.

Du côté du soya, c’est la sclérotinia qui commence à se manifester. La majorité des champs de soya sont beaux, mais il reste encore à remplir les gousses avant de se prononcer. Une bonne année en perspective.

 

Région St-Hyacinthe

Le maïs est exceptionnellement beau, la pollinisation est chose du passé et les épis commencent à se former. Dans quelques semaines nous pourrons prédire le rendement sans trop cette trompe. Cependant, cela augure pour une année a fort rendement, sans maladies et insectes. Jamais le maïs n'a manqué d'eau. On croit que nous sommes dans la moyenne de croissance habituelle. N'y en avance et n'y en retard.

Le soya par contre n'est pas encore engrangé. Le mois juillet a été particulièrement humide et on craint de voir apparaitre beaucoup plus de champs ayant développé de la sclérotinia. Les gousses du bas du plant sont belles avec des 3 ou 4 grains non remplis, et les gousses du haut détermineront le rendement final. Certains champs de soya non-OGM commencent à ce salir de mauvaises herbes (herbes a poux et laiteron potager ). Il faudra réajuster la stratégie phytosanitaire en 2016. Un brulage avant la récolte sera recommandé.

Les premières cultures sont souvent garantes des autres. Les pois de conserveries ont des rendements record. Certains champs on volontairement été sautés pour cause de surabondance. Le maïs sucré pour la table enregistre lui aussi des résultats plus haut que la moyenne. Une bonne année c'est 200 douzaines commercialisables à l'acre et cette année les producteurs obtiennent 260 à 275 douzaines. Les quelques champs de blé d'hiver moissonnés enregistrent des rendements de plus de 6T/ha avec des hauts de 9 tonnes. Reste à voir la qualité boulangère. L'humidité étant haute (plus de 20%).

 

 

Quête du Rendement 2015!!! 

 

 

 

 

Suivez la Quête du Rendement 2015 sur Facebook

 

 


Partager cet article