Après une belle période de semis, rapide et sans encombre omis un peu de gel et un peu trop de vent dans certains cas, la saison est sur le point de tranquillement tourner au vinaigre dans certaines régions au Québec.
Non seulement les averses jour après jour commencent à peser lourd, mais le temps frais n’aide en rien non plus à la croissance des cultures. La partie n’est cependant pas encore jouée d’avance, puisque les mois de juillet et août pourraient encore permettre un rattrapage intéressant.
Selon les prévisions 1 à 3 mois (juin à août) d’Environnement Canada, les températures devraient tôt ou tard gagner quelques degrés et passer au-dessus de la normale. Les dernières prévisions laissent d’ailleurs timidement poindre à l’horizon du temps plus chaud d’ici une à deux semaines.

Par contre, malheureusement, les averses ne lâcheront pas prise pour autant. Environnement Canada propose en effet de 40-55 % de probabilité de plus de précipitations qu’à la normale. Cette prévision étant toutefois basée aussi sur un horizon de 1 à 3 mois (juin à août), il reste toujours possible qu’une bonne proportion des averses ait eu lieu en juin, avec du temps plus sec pour prendre les devants progressivement à partir de juillet.

Si Dame Nature veut bien se mettre de la partie, il reste donc encore une belle porte ouverte pour de bons rendements cette année au Québec.
Côté marché des grains, les dernières semaines (…et surtout derniers jours) ont permis aux prix d’atteindre des niveaux que peu aurait eu même l’idée d’envisager il n’y a pas si longtemps. Le marché du soya est particulièrement intéressant présentement, avec un bond de pratiquement 1 $US le boisseau depuis la mi-juin à Chicago. Aux États-Unis, la demande pour l’oléagineux reste forte, alors que la prochaine récolte est maintenant menacée par des précipitations excessives dans certaines zones du Cornbelt et des Plaines. Les spéculateurs sont nerveux, et n’hésitent pas à prendre le pari que les prix pourraient grimper davantage.
Les marchés du maïs et blé ont aussi suivi la parade à la hausse, proposant de belles opportunités pour ceux à qui il reste encore de la dernière récolte à vendre.
Comme toujours, la prudence reste cependant un bon allié, surtout lorsque des marchés météo aussi imprévisibles que celui qui soulèvent actuellement le marché des grains ont cours.
N’hésitez pas à contacter notre équipe de spécialistes dans la commercialisation des grains qui pourront vous garder à jour sur la situation, et vous guider dans vos réflexions à ce sujet.
Ne manquez pas de visiter également les observations faites par nos producteurs qui participent cette année à la Quête du Rendement 2015!!!
Suivez la Quête du Rendement 2015 sur Facebook


