Nouvelle

Début de saison prometteur dans le Réseau Agrocentre

05 juin 2015,

La saison s'annonce très intéressante pour les cultures cette année. Voici un aperçu des 1ères observations de notre équipe dans les différentes régions du réseau Agrocentre

 

Région St-Hyacinthe

L'un des plus beaux printemps depuis 25 ans. Les premières activités aux champs ont débuté dans les derniers jours d'avril. Les conditions de levée pour le soya et le maïs sont exceptionnelles. On pense qu'il se sera semé un peu plus de maïs que prévu étant donné les dix belles journées en ligne que nous avons eu pour les semis. Après deux risques de gelées, les applications d'azote pour le maïs débutent avec le mois de juin. Les arrosages de prélevée dans le soya sont pratiquement tous complétés. Le traitement du maïs en poste levé cependant a été retardé avec le vent et la pluie.

 

Région St-Pie

Pour la région de St-Pie, le maïs s’est semé dans les derniers jours d'avril, premiers jours de mai, dans une même fenêtre pratiquement d’un coup. Pour le soya, les semis se sont étirés un peu plus longtemps sur la deuxième fenêtre de semi qui s’est ouverte ensuite. Présentement, il ne reste que 5 % des semis chez quelques producteurs.

Les arrosages de prélevée pour le soya IP sont terminés dans la plupart des cas. Les arrosages débutent dans le maïs qui est déjà à 5 feuilles, et même pratiquement 6 feuilles. L'azote de post levé vient tout juste de commencer également.

Dans le blé, il y a un peu de dommages qui commencent à s'observer avec les fortes pluies des derniers jours. On observe aussi un peu de dommages dans le maïs également, mais surtout celui qui a été semé plus tardivement.

Avec la pluie qui est attendue encore dans la prochaine semaine, il faudra surveiller les risques de dommages qui, il faut le dire, seront possiblement plus apparents dans les terres avec un moins bon drainage et nivellement des terres.

 

Région Montérégie Ouest

Excellentes conditions de semis. Les producteurs ont commencé à semer vers le 4 mai et continué jusqu’au soya.

Très bonne levée, les populations dans le maïs et soya sont excellentes. Aucune maladie particulière de racine dans le maïs à signaler. Quelques régions du territoire ont manqué d’eau pour que le soya germe égal. Les arrosages ne sont pas nécessairement faciles non plus avec le vent jour et nuit.

Les herbicides résiduels dans le soya IP n’ont pas tous bien fonctionné par manque d’humidité. Beaucoup de champs à surveiller en même temps, surtout dans le soya IP. Nous n’avons pas eu de gel heureusement. Les clients sont déjà avancés dans le fractionnement de l’azote dans le maïs.

Côté céréales, c’est bien parti aussi avec une majorité semée au mois de mai.


Région Centre-du-Québec

Les semis se sont faits en un temps record. Nous avons débuté dans la semaine du 5 mai et, 10 jours plus tard, la majorité des producteurs avaient terminé. Les conditions de semis ont été excellentes et ça se reflète sur la levée des cultures qui est très prometteuse aussi. La gelée dans la nuit du 23 mai n'a pas causé de dommage.

Les arrosages ont maintenant commencé, mais les conditions climatiques ne rendent pas la tâche facile. Trop de pluie, et surtout trop de vent qui ne démord pas jour et nuit.

Le fractionnement d'azote ne fait que commencer, mais nous sommes en avance  par rapport aux années précédentes. 

Comme le dirait si bien Bernard Derôme, "si la tendance se maintient"  dans le centre du Québec, il faut s’attendre à de très bons rendements cet automne, et ce, dans toutes les cultures.

 

Ne manquez pas de visiter également les observations faites par nos producteurs qui participent cette année à la Quête du Rendement 2015!!! 


Partager cet article