Nouvelle

Vendre ou ne pas vendre avant le rapport de mardi prochain

26 mars 2015,

 

Le début de saison s’annonce tardif pour le Québec et plusieurs producteurs commencent à être nerveux. Le couvert de neige n’est pas nécessairement très important, mais les sols sont très gelés, et il faudra certainement encore plusieurs semaines et de la pluie pour permettre le début des semis. Aurons-nous un début de saison comme l’an dernier?

À en croire les différentes prévisions d’Environnement Canada, il faut en effet s’attendre à un début de saison frais, mais pas nécessairement aussi humide que l’an dernier.

 

 

La bonne nouvelle, c’est qu’il semble qu’à partir de juin les températures devraient grimper au-dessus des normales. Ceci devrait permettre un rattrapage intéressant pour les cultures dans leur développement. Il faudra seulement surveiller si les conditions ne deviennent pas trop sèches. Sauf qu’à en croire les prévisions d’Environnement Canada, les précipitations devraient être dans la normale à ce moment.

Bref, peut-être bien un début de saison tardif à cause du temps frais, mais un bon potentiel de rattrapage par la suite avec toujours en bout de course la possibilité d’avoir d’excellents rendements cette année.

Côté marché des grains, le décompte est amorcé. Mardi la semaine prochaine, le Département de l’Agriculture des États-Unis publiera son rapport sur les intentions d’ensemencements aux États-Unis pour ce printemps. Pour le moment, on prévoit qu’il devrait se semer davantage de soya, et un peu moins de maïs et de blé.

Au Québec depuis quelques jours, plusieurs producteurs s’interrogent à ce sujet. Attendre les chiffres de ce rapport ou vendre maintenant?  Ceci revient à espérer que ce rapport surprendra et permettra de faire grimper les prix une dernière fois avant le début des semis au Québec. 

C’est possible… tout est possible lorsque des rapports importants sont publiés. La question est la suivante : « Est-ce que les prix pourraient vraiment grimper beaucoup plus que leur niveau actuel, et surtout est-ce que le jeu en vaut la chandelle? ».

Par exemple, selon les régions, le prix avoisine présentement 200 à 205 dollars la tonne dans le maïs à la vente. Le plus haut qui a été observé dans les derniers mois aura dépassé brièvement 220 dollars la tonne, et c’était au début de 2015. Sinon, en moyenne, on navigue surtout autour de 200, 205… 210… et parfois 215.

Dans le meilleur des cas, le rapport confirmera un peu moins de superficies en maïs que prévu. Mais, c’est quand même ce qui est anticipé, une baisse. C’est sans compter que s’il se sème moins de maïs, il pourrait alors y avoir encore davantage de soya de semé. Le prix du maïs pourrait grimper, mais sera certainement écrasé par un marché du soya en difficulté. Il faudra donc toute qu’une surprise pour vraiment faire bondir le prix et surtout, qu’ensuite, le début de saison soit tardif et difficile aux États-Unis.

De ce côté, il faut d’ailleurs reconnaître qu’il y a déjà quelques incertitudes à surveiller: trop humide dans le sud des États-Unis, et trop sec dans le nord du « Corn Belt ».

Sauf qu’à savoir s’il vaut mieux attendre le rapport de mardi prochain avant de vendre, et ensuite de mauvaises conditions aux États-Unis pour débuter la saison, ça fait beaucoup de « SI »…

Pour discuter des marchés, et voir ce que nous pouvons vous proposer comme prix pour vos grains, n’hésitez pas à nous contacter.

 

 


Partager cet article