Nouvelle

Vendre ses récoltes en janvier

07 janvier 2015,

On dit qu’aux États-Unis, jusqu’à 15 % de la récolte de maïs peut être vendue au mois de janvier. Si ça s’avère le cas cette année, les prix pourraient s’en ressentir dans les prochaines semaines.

Il ne faut pas perdre de vue que la récolte américaine de cette année a atteint un niveau record. Et, comme au Québec, les producteurs américains n’ont pas été très chauds à l’idée de vendre leur maïs aux maigres prix qui étaient proposés l’automne dernier.

Il reste donc sans aucun doute beaucoup de maïs à écouler aux États-Unis ; très possiblement plus qu’en temps normal.

Est-ce qu’ils lâcheront le morceau ce mois-ci, le mois prochain ou même plus tard cet hiver? Difficile à dire, mais ils devront s’y résoudre tôt ou tard.

Il est important de rappeler aussi qu’actuellement, le prix du maïs à la bourse à Chicago dépasse 4,00 $US le boisseau. Pour nous, au Québec, le chiffre magique que plusieurs producteurs semblent avoir en tête est 200 $ ou même 210 $ la tonne, selon les régions. Sauf qu’aux États-Unis, les producteurs ne travaillent pas en tonnes, mais en boisseaux.

Il y a ainsi fort à parier qu’à leurs yeux, 4,00 $ était un premier objectif, et que le prochain se situe à 4,20 $US le boisseau. Pendant la période des Fêtes, nous avons pratiquement atteint ce niveau à la bourse avec un haut à 4,17 $US le boisseau le 29 décembre. D’ailleurs, à ce moment, on rapporte que les ventes des producteurs ont été plus importantes aux États-Unis.

C’est donc dire que nous ne serions peut-être bien pas très loin d’objectifs qui font en sorte qu’effectivement, il pourrait y avoir plus de ventes en janvier aux États-Unis. Par la force des choses, il est bien possible que le prix du maïs peine à progresser davantage ce mois-ci, à mois que le Département de l’Agriculture des États-Unis ne surprenne à nouveau dans son rapport du 12 janvier prochain.

Au Québec, la bonne nouvelle c’est que les « bases » demeurent présentement très fortes. La faiblesse du dollar canadien aidant, le prix proposé aux producteurs pourrait malgré tout mieux s’en sortir. Surtout que la récolte de maïs de cette année n’a certainement pas été à l’image de celle américaine.

N’hésitez pas à contacter notre équipe du réseau Agrocentre pour vous garder à jour sur les marchés et, qui sait, profiter des opportunités que nous pourrions bien vous offrir s’il y a lieu.

Bon début d'année à tous!


Partager cet article