Nouvelle

Mise à jour et observations des conditions des cultures pour 2014 dans le réseau Agrocentre

08 juillet 2014,

Voici un bref aperçu des différentes conditions observées par notre équipe dans le réseau Agrocentre à la fin juin, début juillet. Pour continuer de suivre l’évolution de la saison, consultez aussi les observations de nos agriculteurs de la Quête du Rendement !

 

Montérégie Ouest (Agrocentre Fertibec)

Malgré des semis tardifs, le maïs a connu une levée uniforme et un rapide début de saison de croissance. Le maïs semé à la mi-mai a maintenant atteint un stade de croissance comparable à celui de l’an dernier au début juillet. Les pluies abondantes ont cependant causé des dommages dans plusieurs champs et on peut facilement voir les « plans de drainage ».

Dans le soya, les semis très tardifs complétés jusqu’à la fin juin dans la région du Haut-Richelieu ont souvent été réalisés dans des conditions loin d’être idéales.  Les champs sont donc généralement un peu moins uniformes, mais la croissance est rapide et certains champs commencent à fleurir.

 

Montérégie – Cantons-de-l’Est (Agrocentre Farnham)

Plusieurs producteurs sèment encore (ou ressèment) du soya, et quelques-uns se risquent avec du maïs ensilage ou du Sorgho. Plusieurs parcelles de la région ne seront pas semées cette année (environ 4-5 % des superficies cultivables). Même les ainés n’ont jamais vu une telle chose, et tous les producteurs se croisent les doigts pour un reste d’été (et un automne) clément pour mettre à terme les cultures semées tardivement et faciliter la récolte des superficies records de soya.

Les premiers champs de maïs semés semblent bien se porter comparativement à la 2e vague de semis (16-18 mai) qui éprouvent beaucoup plus de difficultés.Le paysage du sud-est de la Montérégie est assez uniforme : champs inégaux, mais pâles, pertes importantes de population due à la fonte des semis (pythium et fusarium surtout) et de l’accumulation d’eau.  Les carences en soufre et en zinc sont fréquentes. Les derniers semis (10-12 juin) émergent uniformément, mais sont encore au stade V3-V4 

Du côté du soya, on parle d’importantes superficies semées cette année,possiblement le double de celles de l’an dernier. La plupart des champs semblent assez bien supporter le surplus de précipitations, mais les pertes de populations sont aussi importantes, principalement en raison de la mouche des semis et du combo pythium-fusarium comme dans le maïs). Les stades varient entre le début floraison ou « encore dans la poche ». Les premiers pucerons de la saison ont même été observés dans la région cette semaine.

 

Montérégie Est (Agrocentre St-Pie)

Pour le maïs, plusieurs champs tardent à fermer leurs rangs avec les semis tardifs, et il y a matière à réflexion quant à la quantité de ces champs qui sont en excellentes conditions… Les semis plus hâtifs sont par contre très bien partis. Plusieurs champs ont des présences de vagues et la fonte des semis a fait également des dommages plus tôt en saison! 

Pour le soya, les observations sont aussi très variables. Il y a des champs qui ne tarderont pas à avoir des fleurs, alors que d’autres viennent à peine d’être semés à la fin juin. 

Il n’y a vraiment pas à dire, il y a de tout. Les très belles terres bien égouttées écoperont certainement moins, alors que pour les semis plus tardifs, plus particulièrement ceux qui ont dû composer avec de fortes pluies, donneront sans aucun doute de moins bons rendements.

 

Montérégie Est (Agrocentre St-Hyacinthe)

Les premiers semis de maïs vers le 8 mai sont prometteurs. Les retours maïs sur maïs donnent des résultats décevants, ceux de maïs sur soya sont mieux. Les cultures les plus avancées commençaient à fermer les rangs au 1er juillet. Dans le soya, le RR est très beau, alors que pour le IP, on dirait que les herbicides de prélevées combinés aux excès de pluie le retienne. Les champs en bons états (structure de sol, compaction, nivelage, chaulage, égouttement de surface rapide, drainage en double, richesse du sol, etc.) vont sans aucun doute s’en sortir mieux cette année.

 

Centre-du-Québec (Agrocentre Vinisol)

Les bonnes conditions de semis ce sont fait attendre cette année.  Pour le Centre-du-Québec, on parle facilement de 10 à 12 jours de retard par rapport à l'année dernière. Les semis se sont faits dans de très bonnes conditions et sans interruption, si bien  que  ces derniers se sont terminés 1 semaine plus tôt que l'année dernière malgré un départ tardif. L'état des cultures est pour le moment plus avancé et en meilleure condition qu'il ne l'était à pareille date l'année dernière. On peut s'attendre à une année record  si les conditions à venir sont équivalentes à l'an dernier.

 

Lanaudière (Agrocentre Lanaudière)

Beaucoup de producteurs on dû baisser les jours de maturité dans la culture du maïs et certain ont littéralement changé pour du soya soit hile clair ou  OGM.  Les champs de maïs sont très variables et certains ne seront possiblement pas récoltés. Les champs de soya sont aussi très variables, et certains ont été inondés à Mirabel avec le débordement à trois occasions de la Rivière du Nord de mai à juin.

Les récoltes de céréales arrivent à grands pas. Petit rappel pour leur mise en marché : plusieurs utilisateurs de blé soit fourrager ou planifiable ont des critères de classement  différents, surtout pour le blé planifiable soit : la protéine, l’indice de chute, etc. Nous vous rappelons qu’il est très important de prendre plusieurs échantillons lors de votre récolte à  la mise en silo afin d’avoir un bon aperçu de la qualité du grain récolté. Par la suite, il est tout aussi important de faire classer et analyser vos échantillons avant de procéder à leur mise en marché du grain. De cette façon, on évite les surprises et le processus de livraison n’en est que grandement simplifié.  N’hésitez pas à nous contacter au besoin à ce sujet.

 

 

 

 

 

 


Partager cet article