Début de saison pour le moins difficile, et très variable d’une région à l’autre, voire même d’un village à l’autre. Les producteurs les plus au sud et à l’ouest du Québec ont sans aucun doute été les plus touchés par le début de saison tardif et trop humide, spécialement le long du Richelieu. Certains tenteront encore d’ici la fin juin de terminer leurs semis en soya, ce qui n’est pas gagné d’avance. D’autres ont plutôt lâché prise et décidé d’y aller directement en plantes fourragères.
À l’opposé, comme le soulignent dans leurs observations plusieurs de nos participants de la Quête du Rendement, d’autres producteurs connaissent un excellent début de saison. La levée a été bonne et très égale, et de bons rendements sont en vue pour cet automne si la météo reste de la partie.
L’année 2014 ne s’insèrera certainement pas comme une année qui rentrera à l’histoire des années les plus faciles et prometteuse, enfin… jusqu’ici. Par contre, les producteurs du Québec semblent avoir relevé avec succès le défi, même si nos observations restent très variables pour l’instant. Il reste à voir maintenant si Dame Nature voudra bien collaborer pour le reste de la saison.
Côté marché des grains, le recul a été important dans les dernières semaines, surtout pour le blé, mais aussi le maïs et le soya. Malheureusement, à moins que des surprises se présentent dans les prochaines semaines, les perspectives s’annoncent encore très orageuses et difficiles pour les prix. Sur une note plus encourageante, il reste par contre encore de très belles opportunités de vendre à bon prix, que ce soit pour du maïs de l’an dernier, comme pour du maïs et du soya pour l’an prochain. Rappelons qu’il n’ait jamais mauvais non plus de s’informer des prix et de vendre à l’avance s’ils nous conviennent, surtout lorsque le risque reste encore important qu’ils reculent davantage, ce que les analystes des marchés semblent prévoir pour l’instant.
N’hésitez pas comme toujours à contacter nos spécialistes de mise en marché des grains qui pourront mieux vous guider pour vendre à bon prix.
Ceux qui regardent du côté des plantes fourragères présentement, sachez que le réseau Agrocentre est très fier de proposer une nouvelle gamme de semences fourragères exclusives SQS. La gamme comporte la luzerne 5010, le trèfle rouge Wildcat ainsi que le mil Promesse qui sont offertes pures ou en mélange, soit « Éclair 80/20 », « Éclair 60/40 » ou le mélange Wildcat.
Pour en savoir plus au sujet de ces nouveaux produits et des mélanges de graminées Agro-Foin et Agro-foin+, contactez votre conseiller Agrocentre et réservez vos semences fourragères.
