Nouvelle

Les semis 2014 dans le réseau Agrocentre

06 juin 2014,

Le début de saison aura été très tardif et pas nécessairement facile dans plusieurs régions du Québec. Voici un bref aperçu de la situation observée à ce jour dans le réseau Agrocentre.

Dans la région de l’Agrocentre St-Hyacinthe, le dernier coup d’eau attendu mardi dernier aura forcé quelques producteurs à se dépêcher lundi (2 juin). Mais dans l’ensemble, 95% des semis de maïs et soya sont complétés et peu de changements du maïs au soya aura finalement été réalisé. À l’exception de quelques terres plus difficiles et mal drainées, l’émergence est excellente et les rendements s’annoncent très intéressants jusqu’ici pour l’automne.

Plus à l’ouest et au sud de la Montérégie, la situation observée chez Agrocentre Fertibec et Farnham est quelque peu différente et plus difficile. Le temps frais et humide du début de saison a définitivement retardé la progression des semis pour plusieurs producteurs. Les semis de maïs sont généralement complétés à hauteur de 65 à 90% selon les régions, alors que dans le soya, certains n’ont même pas encore commencé leurs semis. On peut même voir des champs encore sur le labour. Les dernières prévisions météo annoncent par contre du beau temps pour le début de semaine prochaine. Ceci devrait permettre de donner un dernier coup sur les semis de maïs, pour ceux qui souhaitent encore en semer malgré la période très tardive. Mais, sans surprise, beaucoup de producteurs changent présentement leur fusil d’épaule et on s’attend possiblement que 10-15% des intentions de semis de maïs passent en soya.

Sur la rive nord, chez Agrocentre Lanaudière, les semis de maïs sont pratiquement terminés, alors que dans le soya la progression se situe autour de 60-70%. Dans l’ensemble, on ne peut pas dire que le début de saison aura été des plus faciles et, ici aussi, les champs les plus difficiles n’auront pas nécessairement bien démarré la saison.

Par contre, dans la région d’Agrocentre Vinisol, le Centre-du-Québec, les producteurs auront été quittes pour d’excellentes conditions pour réaliser leurs semis. Malgré un retard d’une dizaine de jours, les ensemencements de maïs et soya sont pratiquement tous complétés à 100% à l’exception de quelques terres qui sont à problèmes chaque année. L’émergence a été très bonne et les arrosages sont maintenant déjà commencés.

Continuez de suivre le déroulement de la saison 2014 avec l’équipe d’Agrocentre et la Quête du rendement. Cette semaine, laFerme Hogue et Fils inc.nous présente dans son blogue de nouvelles observations et photos sur son début de saison.

 

Découvrez aussi notre nouvelle capsule orange: Les vers gris-noirs font leur apparition

 

 

 

 

 

 


Partager cet article